• Les installations auto-hébergées ou en local sont plus complexes à installer et à dépanner, nécessitant une assistance technique payante. Pour du support gratuit, testez d'abord avec le 3CX StartUP ou un 3CX hébergé en utilisant un fournisseur de trunks SIP supporté.

Appels entrants sans voix

srtcom

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27/7/18
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Bonjour,
Nous avons une installation 3CX utilisant un trunk SIP OVH créé avec le template OVH sur 3CX.

Appels sortants OK.
Appels entrants OK la plupart du temps mais sur environ 1 appel sur 10 je n'ai pas de voix.

La SDA fait sonner une file d'attente avec un pré-décroché et un groupe d'extension.
Les postes sonnent mais l'appelant n'entend pas le pré-décroché. Lorsqu'on décroche il n'y a pas de son dans un sens comme dans l'autre. La communication raccroche toute seule au bout de 2 minutes.

Sur les 9 autres appels entrants, tout va bien, le pré-décroché et le voix.

Côté 3CX, les logs montrent un appel entrant normal.

J'ai pu avoir une capture pcap sur une fin d'appel en erreur, il n'y a pas de flux RTP dans wireshark mais un flux UDP qui fait poste sip --> 3CX puis 3CX --> OVH et rien venant d'OVH jusqu'au "BYE" cause 16 ''normal''.

Le test firewall est bon, on est derrière une vm PFSENSE, les ports sont ouverts et le NAT fait.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement ? Une idée de l'origine d'après les symptomes ?

Merci d'avance,
Rémi
 
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un problème connu.
Étant donné que le vérificateur de pare-feu est passé et que vous savez que le trunk est correctement configuré, vous pouvez vérifier si le téléphone SIP est correctement configuré, et surtout s'il s'agit de postes STUN.
Pour un bon fonctionnement en STUN, il faudra pour chacune de ces extensions:
- Onglet Téléconfiguration téléphones / définir un port SIP local et une plage RTP locale unique, incrémentée pour chacun, c-à-d par ex. et1: 5065, 14000-14019, sont.2: 5066,14000-14029, etc.
- Fixer une IP locale sur le LAN pour chaque téléphone
- Ouvrir et rediriger les ports de chaque téléphone dans le routeur du site distant
- En onglet Options de ces extensions distantes / cocher "Le PBX délivre l'audio"
 
Bonjour et merci de votre aide,
Je n'ai que des postes SIP (ip fixe) sur réseau local, même vlan et sous réseau que le 3CX.
De plus, lors d'un appel sans voix, l'appelant n'entend pas la musique de pré-décrochée définie dans la queue "play intro prompt", pendant que les postes SIP sonnent en ring all. Il y a donc déjà un problème avant même d'arriver au niveau poste.

J'ai un ticket en cours chez OVH mais difficile d'avoir du support niveau +.

Merci d'avance,
Rémi
 
Voici quelques astuces et directives:

Vous pouvez prendre une trace de wirehark au niveau du PBX.
Vérifiez le paquet INVITE et comparez l'adresse IP dans l'en-tête de contact (contact header) à celle de l'en-tête d'information de connexion (Connection info) dans le SDP, (Elle doit être le même) ainsi que le port RTP demandé dans cette INVITE par le fournisseur.
Vérifiez si le 3CX envoie des paquets RTP à l'adresse et au port demandés dans le INVITE.
 
Bonjour, j'ai eu le même souci au début de mon déploiement, le souci venait d'un blocage réseau, si vous avez plus d'un desk phone utilisé simultanément, je vous recommande d'installer un SBC, de cette façon vous n'utiliserez qu'un port pour tous les desk phones pour sortir (vu que c'est le SBC qui va se connecter et non plus chaque téléphone séparément)
 

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