Un Cloud PBX est un autocommutateur ou standard téléphonique (PABX) délivré en tant que service hébergé sur le cloud. Appelé aussi IPBX virtuel, sa principale caractéristique est qu’il est entièrement immatériel et permet une connexion depuis n’importe où, par le biais d’une simple connexion Internet. Sont aussi éliminés les frais d’installation, opérationnels et de maintenance de votre PBX.

Un IPBX déployé sur le cloud est souvent proposé par les opérateurs télécom qui prennent sous leur responsabilité l’hébergement du service, l’acheminement des appels, et la maintenance et l’activation des options. C’est une solution pratique pour les petites entreprises qui n’ont pas toujours la main d’oeuvre, le budget et le temps d’administrer eux-même leur système téléphonique. Par contre, elle sont tributaires des services de l’opérateur et souvent, les prix augmentent rapidement en fonction des options choisies.

Un Cloud PBX peut aussi être un standard téléphonique IP logiciel, autonome et aux standards ouverts, qui est simplement hébergé sur le cloud au lieu d’être installé sur un serveur en local. Dans ce cas, l’entreprise bénéficie de toutes les fonctionnalités incluses dans la solution, et est libre de choisir son opérateur télécom en fonction des tarifs pratiqués. Toutes les options de communications telles que messagerie vocale, fax to mail, serveur vocal interactif, ou conférences, sont incluses.

Comment fonctionne un PBX Cloud ?

Un PABX cloud peut passer et recevoir des appels de trois façons différentes. Soit via le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), soit via Internet (IP IBX hébergé sur le cloud via la téléphonie IP ou VoIP), ou soit via une combinaison des deux.

Cloud PBX vs systèmes PABX traditionnels

Cloud PBX PBX traditionnel
VoIP (Protocole Voix sur IP) Dépend du réseau de câbles et de lignes téléphoniques
Très peu de maintenance nécessaire Coûts de maintenance élevés
Offre d’autres moyens de communication Peu de fonctionnalités en cours d’appel
Facilement évolutif Nécessite un technicien pour ajouter des extensions
Entièrement mobile Vous lie à votre bureau

Principaux avantages d’une solution Cloud PBX

Principaux avantages d'une solution IPBX Cloud

De plus en plus d’entreprises choisissent un standard téléphonique sur le cloud, et ils ont bien raison. Voici pourquoi un cloud PBX est la meilleure solution pour les organisations, quelle que soit leur taille :

  • Des frais d’installation réduits – Parce que le standard téléphonique est virtuel, l’investissement initial est minimal, car aucun matériel n’est nécessaire comme c’est le cas des standards téléphoniques traditionnels. Vous gagnez aussi de la place puisque tout est stocké dans le cloud ! Ce qu’il faut prendre en considération dans votre budget est le prix du logiciel et de l’hébergeur. Dans de nombreux cas, vous pouvez aussi utiliser les appareils téléphoniques existants, pas besoin de racheter d’équipement spécial.

  • Élimination des frais de maintenance – Puisque vous n’avez pas à gérer les utilisateurs un-à-un avec un PBX virtuel, sa maintenance quotidienne est plus facile que celle d’un standard téléphonique traditionnel. Les paramètres des appels et les modifications peuvent être déployées très rapidement au niveau de toute l’entreprise. D’autres fonctionnalités, telles que les transferts d’appels, l’identifiant appelant ou la messagerie vocale peuvent facilement être paramétrées en un simple bouton sur le logiciel. Avec un système déployé sur le cloud, vous n’avez pas besoin d’un technicien présent sur place pour s’occuper de la maintenance. De plus, en cas de panne, vous n’avez pas de frais à payer.

  • Facile à utiliser – Pour l’utilisateur final un PBX sur le cloud est très facile à utiliser et à administrer. Pas besoin de formation ou de compétences spécifiques, vous pouvez commencer à utiliser votre nouveau standard téléphonique en un rien de temps. Il est aussi très facile pour les utilisateurs de se connecter et de router leur numéro de téléphone vers un autre appareil.

  • Une mobilité imbattable – Avec un PBX hébergé sur le cloud, les employés peuvent travailler de n’importe où tout en conservant leur numéro de téléphone professionnel et leur extension avec eux. Tout ce dont ils ont besoin est d’une connexion Internet pour accéder à leur navigateur. Certains PBX cloud offrent même des applications mobiles gratuites pour passer et recevoir des appels sur les portables. C’est une solution idéale pour le Home Office ou les personnes qui sont souvent en déplacement.

  • Évolutivité à l’échelle globale – Avec un standard téléphonique virtuel, les entreprises peuvent ajouter ou supprimer des lignes téléphoniques et des extensions en fonction de leur croissance. Cela demand un effort minimal et selon les opérateurs, peut être très bon marché, voire gratuit. Vous pouvez connecter plusieurs bureaux distants géographiquement via le même standard téléphonique pour éviter les frais d’appels entre les bureaux.

  • Des communications sécurisées – Oubliez les soucis liés au câblage et aux pannes physiques du PABX. Un standard hébergé offre plus de fiabilité puisque les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités sont directement incluses sans délai. La reprise en cas de panne est aussi beaucoup plus rapide et facile à mettre en place.

  • Des communications unifiées avancées – Profitez de fonctionnalités additionnelles utiles comme un auto–attendant, les informations de présence, le routage avancé des appels et les enregistrements. Et encore plus que les appels, communiquez et collaborez avec la messagerie instantanée, le Live Chat, la visioconférence, l’intégration WhatsApp ou Facebook et les SMS. Un bon cloud PBX peut vous offrir tout cela et plus encore.

  • Amélioration de l’image de marque – Les petites entreprises peuvent paraître aussi imposantes que les autres et avoir un service client de qualité. Avec un cloud PBX, toutes les fonctionnalités d’un PBX sont incluses, et les entreprises peuvent paraître aussi importantes que leurs concurrents plus grands. .

Implémentation d’un cloud PBX

Lors du choix d’un système PBX pour votre entreprise, les différences entre un standard déployé en local et un PBX sur le cloud peuvent vous faire hésiter.

Avec une solution hébergée sur le cloud, l’implémentation d’un nouveau standard téléphonique pour votre entreprise n’est plus une idée aussi effrayante qu’on le pense. Le déploiement est facile et rapide, donc vous n’avez pas à arrêter vos activités pendant une longue période, et vous n’avez pas de frais d’installation déraisonnables. En plus, vous pouvez vous rassurer en sachant que vous recevrez un service et une assistance professionnels et que vos communications d’entreprise sont entre de bonnes mains.

L’implémentation d’un PBX est une tâche facile puisque vous pouvez déployer et configurer la solution avant de la lancer « en direct ». Tous les utilisateurs peuvent recevoir leur email de bienvenue pour le paramétrage de leur extension avant la date de mise en service pour qu’ils puissent se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités. Une fois que tout a été déployé et testé, les numéros de téléphone professionnels principaux peuvent être transférés de l’ancien système vers le nouveau système hébergé sur le cloud.

Comment choisir le bon fournisseur de PBX cloud

Avec un PBX cloud tel que 3CX, vous bénéficiez de deux options d’hébergement sur le cloud :

  1. Vous pouvez choisir d’héberger vous-même votre système sur votre propre compte cloud chez l’un des hébergeurs principaux (tels que Google, Amazon, Azure, DigitalOcean ou autre).
  2. Vous pouvez choisir un hébergement direct par 3CX, ce qui vous garantit que toute la maintenance est effectuée par 3CX et que vous êtes hébergé chez les meilleurs fournisseurs cloud.

Cas d’utilisation : Woodstock Trading Company

Woodstock Trading Company - utilisation du cloud PBX de 3CX

Découvrez comment Woodstock a pu migrer de leur ancien PABX vers une solution cloud 3CX moderne et solide. 3CX a su offrir une solution qui était compatible avec leur infrastructure existante. De plus, lors du confinement imposé à cause du Covid, ils ont rapidement pu remplacer leur standard téléphonique traditionnel avec un système permettant au personnel de travailler de la maison. Lisez l’étude de cas et découvrez comment Woodstock  q pu migrer sur un système 3CX hébergé sur le cloud en un rien de temps.

Lectures complémentaires