Un Cloud PBX est un autocommutateur ou standard téléphonique (PABX) délivré en tant que service hébergé sur le cloud. Appelé aussi IPBX virtuel, sa principale caractéristique est qu’il est entièrement immatériel et permet une connexion depuis n’importe où, par le biais d’une simple connexion Internet. Sont aussi éliminés les frais d’installation, opérationnels et de maintenance de votre PBX.
Un IPBX déployé sur le cloud est souvent proposé par les opérateurs télécom qui prennent sous leur responsabilité l’hébergement du service, l’acheminement des appels, et la maintenance et l’activation des options. C’est une solution pratique pour les petites entreprises qui n’ont pas toujours la main d’oeuvre, le budget et le temps d’administrer eux-même leur système téléphonique. Par contre, elle sont tributaires des services de l’opérateur et souvent, les prix augmentent rapidement en fonction des options choisies.
Un Cloud PBX peut aussi être un standard téléphonique IP logiciel, autonome et aux standards ouverts, qui est simplement hébergé sur le cloud au lieu d’être installé sur un serveur en local. Dans ce cas, l’entreprise bénéficie de toutes les fonctionnalités incluses dans la solution, et est libre de choisir son opérateur télécom en fonction des tarifs pratiqués. Toutes les options de communications telles que messagerie vocale, fax to mail, serveur vocal interactif, ou conférences, sont incluses.
Comment fonctionne un PBX Cloud ?
Un PABX cloud peut passer et recevoir des appels de trois façons différentes. Soit via le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), soit via Internet (IP IBX hébergé sur le cloud via la téléphonie IP ou VoIP), ou soit via une combinaison des deux.
Cloud PBX vs systèmes PABX traditionnels
Cloud PBX | PBX traditionnel |
---|---|
VoIP (Protocole Voix sur IP) | Dépend du réseau de câbles et de lignes téléphoniques |
Très peu de maintenance nécessaire | Coûts de maintenance élevés |
Offre d’autres moyens de communication | Peu de fonctionnalités en cours d’appel |
Facilement évolutif | Nécessite un technicien pour ajouter des extensions |
Entièrement mobile | Vous lie à votre bureau |
Principaux avantages d’une solution Cloud PBX
De plus en plus d’entreprises choisissent un standard téléphonique sur le cloud, et ils ont bien raison. Voici pourquoi un cloud PBX est la meilleure solution pour les organisations, quelle que soit leur taille :
Implémentation d’un cloud PBX
Lors du choix d’un système PBX pour votre entreprise, les différences entre un standard déployé en local et un PBX sur le cloud peuvent vous faire hésiter.
Avec une solution hébergée sur le cloud, l’implémentation d’un nouveau standard téléphonique pour votre entreprise n’est plus une idée aussi effrayante qu’on le pense. Le déploiement est facile et rapide, donc vous n’avez pas à arrêter vos activités pendant une longue période, et vous n’avez pas de frais d’installation déraisonnables. En plus, vous pouvez vous rassurer en sachant que vous recevrez un service et une assistance professionnels et que vos communications d’entreprise sont entre de bonnes mains.
L’implémentation d’un PBX est une tâche facile puisque vous pouvez déployer et configurer la solution avant de la lancer « en direct ». Tous les utilisateurs peuvent recevoir leur email de bienvenue pour le paramétrage de leur extension avant la date de mise en service pour qu’ils puissent se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités. Une fois que tout a été déployé et testé, les numéros de téléphone professionnels principaux peuvent être transférés de l’ancien système vers le nouveau système hébergé sur le cloud.
Comment choisir le bon fournisseur de PBX cloud
Avec un PBX cloud tel que 3CX, vous bénéficiez de deux options d’hébergement sur le cloud :
- Vous pouvez choisir d’héberger vous-même votre système sur votre propre compte cloud chez l’un des hébergeurs principaux (tels que Google, Amazon, Azure, DigitalOcean ou autre).
- Vous pouvez choisir un hébergement direct par 3CX, ce qui vous garantit que toute la maintenance est effectuée par 3CX et que vous êtes hébergé chez les meilleurs fournisseurs cloud.
Cas d’utilisation : Woodstock Trading Company
Découvrez comment Woodstock a pu migrer de leur ancien PABX vers une solution cloud 3CX moderne et solide. 3CX a su offrir une solution qui était compatible avec leur infrastructure existante. De plus, lors du confinement imposé à cause du Covid, ils ont rapidement pu remplacer leur standard téléphonique traditionnel avec un système permettant au personnel de travailler de la maison. Lisez l’étude de cas et découvrez comment Woodstock q pu migrer sur un système 3CX hébergé sur le cloud en un rien de temps.