Qu’est-ce que la communication unifiée ?
La communication unifiée, souvent appelée UC en anglais, se rapporte aux différents outils de communication professionnels et à la façon dont ils interagissent et collaborent. L’unification des appels, de la visioconférence, des SMS et de l’email entre autres, permet aux utilisateurs de partager et d’accéder aux données, et de collaborer en temps réel. Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, une solution adéquate de communication unifiée permet d’optimiser les processus de l’entreprise, d’améliorer la collaboration, de booster la productivité, de faciliter la mobilité et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Les canaux de communication sont nombreux, voici certains des outils les plus communément utilisés :
Certains de ces canaux de communication sont de type “stockage et transfert” : l’information est délivrée dans un sens, et reste accessible (presque) indéfiniment pour que l’autre partie puisse la consulter quand elle en a le temps. L’e-mail est l’ancêtre de ce style de communication.
D’autres, par contre, sont en temps réel et nécessitent une réponse rapide (interrompant souvent les autres tâches) ; la téléphonie est l’exemple le plus parlant de cette catégorie.
Chacun de ces différents canaux de communication nécessite généralement sa propre “application” pour accéder aux informations échangées. Tandis que le nombre de canaux dont nous avons besoin augmente, il devient de plus en plus difficile de les administrer avec efficacité.
Pourquoi choisir la communication UNIFIÉE ?
La Communication Unifiée est un terme générique employé pour décrire les efforts du marché pour intégrer toutes ces “applications” (et donc ces canaux de communication) et permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à l’information, sans avoir à prendre en compte sa localisation (domicile, travail, dans la voiture, depuis un train…) ou les appareils disponibles (laptop, tablette, smartphone, cybercafé …). les appels entrants, par exemple, peuvent être routés où que soit le destinataire, qu’il soit au bureau, en déplacement avec son téléphone portable, ou au travail depuis la maison avec un web phone.
Les UC éliminent avec efficacité la ligne de démarcation entre les canaux de communication. Par exemple, un utilisateur peut recevoir un message vocal et choisir d’y accéder via son email ou n’importe quel téléphone. Le statut de l’expéditeur peut être visualisé via les informations de présence, et s’il est en ligne, une réponse peut être envoyée immédiatement via messagerie instantanée ou appel vidéo.
Pour faire simple, l’objectif de la communication unifiée est de fusionner et de simplifier les processus professionnels, d’augmenter l’efficacité des employés et d’améliorer l’expérience client.
Avantages de la communication unifiée
Pourquoi choisir 3CX comme solution UC ?
3CX est une plateforme de communication unifiée unique qui intègre les appels avec la visioconférence, un logiciel de chat en ligne de type Live Chat, un service SMS, la messagerie WhatsApp, les statuts, et plus encore. Tous les outils de communication intégrés sont inclus par défaut dans la solution, déployable en local ou hébergée sur le cloud. Vous pouvez l’utiliser pour :