Que sont les Communications Unifiées?

Il existe actuellement de nombreux canaux de communications de différents types, disponibles pour les utilisateurs de ces technologies. Voici une liste non exhaustive de ces canaux :

  • E-mail
  • Téléphonie (fixe, mobile, VoIP)
  • Audio/visioconférence
  • Présence (par exemple, dans votre liste de contacts Skype, les icônes décrivant le statut de vos contacts, en ligne ou absents)
  • Médias sociaux (par exemple Twitter, Facebook, Vines, WhatsApp, Instagram, etc.)

définitions et descriptif des Communications Unifiées

Certains de ces canaux de communication sont de type “stockage et transfert” : l’information est délivrée dans un sens, et reste accessible (presque) indéfiniment pour que l’autre partie puisse la consulter quand elle en a le temps. L’e-mail est l’ancêtre de ce style de communication. D’autres, par contre, sont plus immédiats et nécessitent une réponse rapide (interrompant souvent les autres tâches) ; la téléphonie est l’exemple le plus parlant de cette catégorie.

Chacun de ces différents canaux de communication nécessite généralement sa propre “application” pour accéder aux informations échangées. Tandis que le nombre de canaux dont nous avons besoin augmente, il devient de plus en plus difficile de les administrer avec efficacité.

Alors, que sont les Communications Unifiées?

Les Communications Unifiées, souvent abrégées en UC, sont un terme générique employé pour décrire les efforts du marché pour intégrer toutes ces “applications” (et donc ces canaux de communication) et permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à l’information, sans avoir à prendre en compte sa localisation (domicile, travail, depuis la voiture, depuis un train…) ou les accès disponibles (laptop, tablette, smartphone, cybercafé …).

Les UC éliminent avec efficacité la ligne de démarcation entre les canaux de communication. Par exemple, un utilisateur peut recevoir un message vocal et choisir d’y accéder via son email ou n’importe quel téléphone. Le statut de l’expéditeur peut être visualité via les informations de présence, et s’il est en ligne, une réponse peut être envoyée immédiatement via messagerie instantanée ou appel vidéo.

L’objectif des Communication Unifiées est d’unifier et de simplifier les processus professionnels qui impliquent des communications entre individus.

Pour résumer, le terme Communications Unifiées ne décrit pas une technologie, ni même un groupe de technologies, mais décrit plutôt le processus continu de convergence du marché, unifiant les marques, les technologies, les applications, les processus, et les utilisateurs – Les Communications Unifiées sont l’intégration de toutes les composantes séparées dans un seule expérience utilisateur homogène, efficace et productive.

Plus d’informations sur les avantages des Communications Unifiées.