Qu’est-ce que la communication unifiée ?

La communication unifiée, souvent appelée UC en anglais, se rapporte aux différents outils de communication professionnels et à la façon dont ils interagissent et collaborent. L’unification des appels, de la visioconférence, des SMS et de l’email entre autres, permet aux utilisateurs de partager et d’accéder aux données, et de collaborer en temps réel. Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, une solution adéquate de communication unifiée permet d’optimiser les processus de l’entreprise, d’améliorer la collaboration, de booster la productivité, de faciliter la mobilité et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Définition et descriptif des Communications Unifiées

Les canaux de communication sont nombreux, voici certains des outils les plus communément utilisés :

  • Email

  • Téléphonie (fixe, mobile, VoIP)

  • Audio / visioconférence

  • Messagerie instantanée

  • Statuts (indiquent si vos contacts sont disponibles, occupés ou absents)

  • Réseaux sociaux (Twitter, Facebook, WhatsApp, Instagram, etc.)

Certains de ces canaux de communication sont de type “stockage et transfert” : l’information est délivrée dans un sens, et reste accessible (presque) indéfiniment pour que l’autre partie puisse la consulter quand elle en a le temps. L’e-mail est l’ancêtre de ce style de communication.

D’autres, par contre, sont en temps réel et nécessitent une réponse rapide (interrompant souvent les autres tâches) ; la téléphonie est l’exemple le plus parlant de cette catégorie.

Chacun de ces différents canaux de communication nécessite généralement sa propre “application” pour accéder aux informations échangées. Tandis que le nombre de canaux dont nous avons besoin augmente, il devient de plus en plus difficile de les administrer avec efficacité.

Fonctionnement d'une solution de communication unifiée

Pourquoi choisir la communication UNIFIÉE ?

La Communication Unifiée est un terme générique employé pour décrire les efforts du marché pour intégrer toutes ces “applications” (et donc ces canaux de communication) et permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à l’information, sans avoir à prendre en compte sa localisation (domicile, travail, dans la voiture, depuis un train…) ou les appareils disponibles (laptop, tablette, smartphone, cybercafé …). les appels entrants, par exemple, peuvent être routés où que soit le destinataire, qu’il soit au bureau, en déplacement avec son téléphone portable, ou au travail depuis la maison avec un web phone.

Les UC éliminent avec efficacité la ligne de démarcation entre les canaux de communication. Par exemple, un utilisateur peut recevoir un message vocal et choisir d’y accéder via son email ou n’importe quel téléphone. Le statut de l’expéditeur peut être visualisé via les informations de présence, et s’il est en ligne, une réponse peut être envoyée immédiatement via messagerie instantanée ou appel vidéo.

Pour faire simple, l’objectif de la communication unifiée est de fusionner et de simplifier les processus professionnels, d’augmenter l’efficacité des employés et d’améliorer l’expérience client.

Avantages de la communication unifiée

  • Augmente la productivité et l’efficacité des agents

  • Améliore la collaboration entre les employés et les départements

  • Permet d’implémenter une force de travail mobile et à distance

  • Améliore l’expérience client et le service client

  • Réduit les coûts – moins d’administration et de maintenance

Pourquoi choisir 3CX comme solution UC ?

3CX est une plateforme de communication unifiée unique qui intègre les appels avec la visioconférence, un logiciel de chat en ligne de type Live Chat, un service SMS, la messagerie WhatsApp, les statuts, et plus encore. Tous les outils de communication intégrés sont inclus par défaut dans la solution, déployable en local ou hébergée sur le cloud. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Visualiser le statut des collègues – Plus besoin de laisser des messages et de transférer des appels sans raison, ce que les clients détestent.

  • Recevoir des fax et messages vocaux par email – Transférez des messages vocaux par mail et écoutez les sans appeler votre boîte vocale. Les fax sont reçus sous format PDF.

  • Live Chat, WhatsApp, Facebook et service SMS – Discutez avec les visiteurs de votre site web en temps réel. Avec l’intégration Whatsapp et Facebook ainsi que le service SMS, vous pouvez répondre aux utilisateurs directement depuis la console 3CX.

  • Travailler à distance avec les applications mobiles – 3CX inclut des applications pour iOS et Android pour gérer les appels et les visioconférences même en déplacement.

Lectures complémentaires