Qu’est-ce que la SDA – Sélection Directe à l’Arrivée ?

SDA Sélection Directe à l’Arrivée (ou DDI en Europe Direct Dialling Inward ) est un service proposé par les opérateurs télécoms destiné à leurs clients possédant un système PBX, par lequel les opérateurs télécoms allouent une plage de numéros de téléphone associés à une ou plusieurs lignes. La SDA permet à une entreprise d’attribuer un numéro personnel à chacun de ses employés, sans avoir besoin pour se connecter au PBX d’une ligne téléphonique physique pour chacun de ces derniers. De cette manière, le trafic téléphonique peut être divisé et géré plus facilement.

Par exemple, si dans une organisation de 25 employés, chaque employé a un numéro de téléphone séparé ou une extension, au sein de son emplacement, l’organisation peut louer 10 lignes trunk à un opérateur télécoms qui permettra 10 appels téléphoniques simultanément. Les autres personnes auront besoin d’attendre qu’une ligne se libère et celle appelant le système pendant que les 10 lignes sont occupées, recevra soit un signal occupé, ou sera redirigé vers un système de messagerie vocale. Un système SDA peut être utilisé pour le fax ou les transmissions de voix.

La SDA fonctionne de la même manière pour les communications VoIP. Pour permettre aux utilisateurs des lignes traditionnelles RTC de joindre directement des utilisateurs VoIP, les numéros SDA sont attribués à une passerelle. La passerelle connecte le réseau RTC au réseau VoIP, routant et traduisant les appels entre les deux réseaux pour l’utilisateur VoIP.

La SDA nécessite l’achat d’une ligne RNIS ou numérique et que l’opérateur télécom attribue une plage de numéros. Vous aurez ensuite besoin de posséder un matériel compatible avec la SDA dans vos locaux, c’est à dire des cartes BRI, E1 ou T1 ou des passerelles.