Que signifie ENUM?

ENUM est un terme qui apparaît de temps en temps, mais que veut-il dire exactement, et pourquoi y faire attention? ENUM signifie Telephone Number Mapping. Derrière cette abréviation se cache un concept fascinant : être joignable n’importe où dans le monde sur le même numéro de téléphone.

Comment ça marche

ENUM permet l’unification du réseau téléphonique commuté (RTC) avec l’adressage Internet.Cela fonctionne en traduisant les numéros de téléphone standards en adresses Internet (URL or IP address). Les serveurs qui supportent ENUM rechercheront tout numéro de téléphone composé dans l’arbre ENUM des DNS pour trouver des façons alternatives d’effectuer un appel hors de la ligne RTC traditionnelle.

Types d’ENUM

Il existe trois types d’ENUM :

  • ENUM pour utilisateur public : Cet ENUM permet à l’utilisateur de gérer son propre compte et d’entrer ses propres données dans l’annuaire ENUM.
  • ENUM pour infrastructure privée : Ce type est utilisé par un groupe spécifique sans utiliser le domaine publique. Ce groupe crée un nom de domaine pour chaque numéro de téléphone et le lie à in identifiant de ressources uniformes (URI).
  • ENUM pour infrastructures publiques : Ce troisième type d’ENUM est géré de façon centralisée par un administrateur de numéros national. Cette autorité délègue délègue un numéro de téléphone à un opérateur, qui à son tour assigne le numéro de téléphone à un utilisateur. L’opérateur lie les numéros de téléphone à un réseau d’adresses interne pour permettre le routage des appels. Ce type d’ENUM est le plus protégé car seul le prestataire de service a accès à l’information.

Règles pour les numéros ENUM

Le propriétaire de chaque numéro ENUM a la possibilité de publier son numéro et de choisir comment l’appel devrait être routé. Cela peut être une règle pour un télécopieur et une autre règle pour un téléphone. ENUM le support spécifique du téléphone de l’appelant.

Enregistrement de votre numéro ENUM

Un numéro ENUM s’enregistre comme vous enregistreriez un nom de domaine. Pour l’instant, beaucoup d’organismes et d’opérateurs VoIP fournissent ce service gratuitement. L’enregistrement doit se faire via un service d’enregistrement comme Ripe, avec le formulaire standardisé ENOM. Cette demande est ensuite enregistrée auprès de l’Union Internationale des Télécommunications, au secteur de la Standardisation des Télécommunications, bureau de la standardisation des Télécommunications (ITU-T TSB). Après cela, le numéro est enregistré et prêt à être utilisé pour un usage à l’international.

Un standard nouveau mais en croissance

Il s’agit d’une nouvelle norme, qui n’est pas encore très répandue. Mais il semble bien qu’elle créera une révolution technique dans le domaine des communications et de la mobilité. De plus en plus d’opérateurs tirent profit de la mobilité des travailleurs et des individus, qui augmente au fur et à mesure que les coûts sont réduits.

Plus d’informations

La norme RFC 3953 ENUM

Obtenez 3CX gratuitement dès aujourd'hui

TÉLÉCHARGEZ EN LOCAL OU TESTEZ SUR LE CLOUD