Que signifie ENUM ?

ENUM signifie Telephone Number Mapping. Derrière cette abréviation se cache un concept fascinant : être joignable n’importe où dans le monde sur le même numéro de téléphone – et ce via la route la mieux adaptée et la moins chère. ENUM prend un numéro de téléphone et le lie à une adresse Internet qui est publiée sur le système DNS. Le propriétaire d’un numéro ENUM peut ainsi publier où l’appel doit être acheminé via une entrée DNS. De plus, différentes routes peuvent être définies en fonction des appels. Par exemple, vous pouvez définir une route particulière si l’appelant est un télécopieur. ENUM nécessite le support spécifique du téléphone de l’appelant.

Un numéro ENUM s’enregistre de la même façon qu’un nom de domaine. Pour le moment, beaucoup de registrars et d‘opérateurs de services VoIP proposent de le faire gratuitement.

ENUM est une nouvelle norme, et n’est pas encore très répandu. Mais il semble bien qu’il créera une révolution technique dans le domaine des communications et de la mobilité.

Liens :
La norme RFC ENUM
Page ENUM à l’UIT