Fonctionnement d’un fax dans un environnement VoIP

A l’origine le FAX a été conçu pour les réseaux analogiques, et ne peut pas voyager à travers tous les réseaux VoIP. La raison en est simple : la communication du FAX emploie le signal analogique d’une façon différente que la communication vocale habituelle. Quand les technologies VoIP numérisent et compressent la communication vocale analogique, elle est optimisée pour la VOIX et non pour le FAX. Dès lors, vous devez prendre en considération un certain nombre d’éléments quand vous passez à un système téléphonique VoIP.

Si vous voulez continuer à utiliser votre ancien fax, et que vous voulez le connecter à votre système téléphonique VoIP, il est préférable d’utiliser une passerelle VoIP ou un ATA (Analog Telephony Adapter) qui supportent T38. T38 est un protocole qui permet au fax de “voyager” sur un réseau VoIP.

Il est aussi possible de le convertir en fax basé sur ordinateur et de choisir un système téléphonique VoIP qui supporte le fax. Le 3CX Phone System comprend un serveur de fax aux fonctionnalités complètes qui est capable de recevoir les fax et de les transférer par e-mail sous format PDF. Un autre moyen pour le fax quand vous passez à un système téléphonique VoIP est de connecter votre fax directement à la ligne téléphonique analogique existante et de contourner votre système VoIP.

Lectures complémentaires

Qu’est-ce que le T38?