Qu’est ce que le FoIP – Fax over IP?

FoIP - Fax over IP

Le FoIP – Fax over IP – fait référence au procédé d’envoi et de réception des fax via un réseau VoIP. Il rend l’envoi des fax beaucoup plus fiable et révolutionne la transmission des informations via fax. Maintenant, les fax peuvent être envoyé de télécopieur à télécopieur, de télécopieur à email ou vice versa. La FoIP permet une transition facile entre les technologies, puisque les anciens numéros et les anciennes méthodes de communication peuvent être conservés. Assurez-vous simplement d’avoir la bande passante nécessaire et profitez des bénéfices.

Comment fonctionne le FoIP?

Le concept du FoIP est assez simple, surtout pour ceux qui comprennent déjà comment fonctionne la VoIP. Le fax est numérisé en tant qu’image et envoyée d’un point A à un point B via un protocole de transport. Le Fax over IP fonctionne par le biais du T38. Il s’agit d’un protocole qui décrit comment envoyer un fax via un réseau de données informatiques et pour fonctionner, il nécessite une passerelle VoIP compatible, un télécopieur, une carte fax ou un logiciel fax compatible avec le T38. Un logiciel pour un serveur de fax qui connaît le langage T38 permet la fonctionnalité de communications unifiées fax vers e-mail qui envoie et reçoit des fax directement via une passerelle VoIP et convertit le message fax en e-mail. L’avantage est qu’aucun télécopieur n’est nécessaire pour que la fonctionnalité fax vers e-mail fonctionne de façon intégrée!

L’IPBX 3CX inclut un serveur de fax T38 aux fonctionnalités complètes qui permet aux fax d’être reçus de n’importe où dans le réseau. Les fax peuvent être reçus sous format PDF et transférés via e-mail. Actuellement, d’autres serveurs de fax sur le marché nécessitent l’utilisation de licence séparée et de pilotes dialogique SoftIP onéreux.

Avantages du FoIP

  1. L’utilisation du FoIP est facile parce qu’elle se fait sur votre réseau existant et élimine la nécessité d’avoir un réseau analogique séparé.
  2. De nombreux endroits distants ne peuvent pas établir de connexions fax, et l’utilisation du FoIP via le réseau Internet permet aux travailleurs distants de recevoir des fax facilement.
  3. Puisque le FoIP crée un fichier image lorsque le fax est envoyé, il est très facile, en le conservant dans ce format, de l’archiver, le conserver ou même le transférer à d’autres adresses email. ates an image file for the fax as it is sent out faxes can then be kept in this file format and easily archived, sorted or even emailed to other recipients.

Plus de lecture

Qu’est-ce que le T38?
Comment fonctionne un fax dans un environnement VoIP ?

Obtenez 3CX gratuitement dès aujourd'hui

TÉLÉCHARGEZ EN LOCAL OU TESTEZ SUR LE CLOUD