Que signifient les termes FXS et FXO ?

FXS et FXO sont les noms des ports utilisés par des lignes téléphoniques analogiques (aussi connus sous le sigle  POTS – Plain Old Telephone Service).

FXS – l’interface Foreign eXchange Subscriber est le port qui raccorde la ligne analogique de l’abonné. En d’autres termes, la « prise murale » qui fournit la tonalité, le courant de charge et la tension de sonnerie.

FXO – l’interface Foreign eXchange Office est le port qui reçoit la ligne analogique. C’est la prise du téléphone ou du fax, ou la (les) prise(s) de votre réseau téléphonique analogique. Le FXO offre un indicateur d’état raccroché/décroché (fermeture de circuit). Puisque le port FXO est raccordé à un appareil, tel un téléphone ou un fax, il est souvent appelé « périphérique FXO ».

Le FXO et le FXS vont toujours de paire – similaire à la prise mâle et femelle. Sans un PBX, un téléphone est directement connecté au port FXS fourni par un opérateur télécom.

FXS et FXO sans PBX
FXS / FXO sans PBX

Si vous avez un PBX, vous connectez alors les lignes fournies par l’opérateur télécom au PBX et ensuite les téléphones au PBX. C’est pourquoi le PBX doit avoir des ports FXO (pour se connecter aux ports FXS fournis par l’opérateur télécom) et des ports FXS (pour connecter le téléphone ou le fax). De nombreux PABX traditionnels fournissent les ports FXS and FXO, tandis que les standards téléphoniques IP nécessitent des passerelles additionnelles pour fournir les ports FXS ou FXO.

FXS et FXO avec un PBX

Un appel téléphonique reçu via une ligne analogique sera initialisé ainsi : décrocher le téléphone de l’appareil FXO. Le port FXS correspondant reconnaît que l’appel doit être établi et est en attente du numéro, codé sous forme de signal DTMF.

Un appel entrant fonctionne ainsi : le port FXS fournit l’électricité nécessaire. Le téléphone sonne. En décrochant l’appareil, l’appel est établi.

FXS & FXO & VOIP

Vous serez amené à rencontrer les termes FXS et FXO lorsque vous déciderez d’acheter votre équipement qui vous permettra d’établir la connexion des téléphones analogiques au système téléphonique VoIP, les téléphones analogues au réseau VoIP ou les PBX traditionnels à un opérateur de services VoIP ou encore les connecter les uns aux autres via Internet.

Si vous souhaitez connecter un télécopieur analogique, il vous faut au moins un port FXS. Si vous souhaitez connecter des lignes téléphoniques analogiques, il vous faut un port FXO par ligne.

La passerelle FXO

Pour établir une connexion entre les lignes téléphoniques analogique et un système téléphonique sur IP, vous aurez besoin d’une passerelle FXO. Ce qui vous permettra de connecter le port FXS au port FXO de la passerelle, qui  traduira ensuite la ligne téléphonique analogique en appel VoIP. Il existe plusieurs passerelles FXO disponibles. Vous pouvez consulter la liste des passerelles supportées par 3CX.

FXS et FXO avec une passerelle

Une passerelle FXS

Une passerelle FXS s’utilise pour connecter une ou plusieurs lignes d’un PBX traditionnel au système téléphonique VoIP ou opérateur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour connecter des téléphones analogiques au système téléphonique VoIP. Vous aurez besoin d’une passerelle FXS pour connecter des ports FXO (qui sont normalement connectés à l’opérateur télécom) à Internet ou à un système VoIP.

FXS et FXO avec une passerelle II

Un adaptateur FXS alias adaptateur ATA

Un adaptateur FXS est utilisé pour établir la connexion du téléphone analogique ou du fax au système téléphonique VoIP ou à l’opérateur VoIP. Vous en avez besoin car il vous faudra connecter le port FXO du téléphone/du fax à l’adaptateur.

FXS et FXO - adaptateur FXS

 Les passerelles FXS et FXO sont largement disponibles. Le 3CX Phone System pour Windows configure automatiquement les passerelles FXS/FXO pour vous permettre de continuer à utiliser facilement vos lignes RTC existantes et/ou téléphones analogiques. Vous pouvez obtenez votre licence IPBX gratuite ici.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur FXS/FXO et la VoIP en général dans nos vidéos de formations de base.

Connexion

Procédures FXS et FXO – fonctionnement technique

Si vous voulez connaître plus de détails techniques sur l’interopérabilité d’un port FXS/FXO, voici la séquence exacte:

Quand vous voulez appeler :

  1. Décrochez le téléphone (Le périphérique FXO). Le port FXS détecte que le combiné n’est plus en place.
  2. Composez le numéro de téléphone, qui est passé en DMTF (Dual-Tone Multi-Frequency) vers le port FXS.

Appel entrant :

  1. Le port FXS reçoit un appel, et  envoie ensuite une sonnerie au périphérique FXO
  2. Le téléphone sonne
  3. Dès que vous décrochez le téléphone, vous pouvez répondre à l’appel.

Mettre fin à un appel – normalement le port FXS dépend des périphériques FXO pour terminer l’appel.

Remarque : La ligne de téléphone analogique fait passer environ 50 volts vers le port FXS. C’est pourquoi on reçoit un léger choque lorsque l’on touche une ligne de téléphone branchée. Cela permet de continuer à passer des appels même lors d’une coupure d’électricité.

Renseignez-vous sur un système téléphonique professionnel ou un système téléphonique pour les petites entreprises et libérez-vous de votre PBX propriétaire.