Qu’est-ce que le H.323 ?

Le H.323 est, comme le SIP, un protocole conçu pour l’activation, la gestion et la terminaison d’une session média. C’est l’un des standards de l’UIT, qui définit une gamme plus large de protocoles faits pour fournir des communications audio et visuelles sur un réseau informatique.

Le H.323 est un protocole assez ancien qui se fait remplacer actuellement par le SIP (Session Initiation Protocol). Un des avantages du SIP est sa simplicité et sa ressemblance aux protocoles HTTP et SMTP. Le H.323 est un protocole binaire, qui le rend moins convivial pour les techniciens qui font du dépannage.

Le H.323 n’a pas été conçu pour être évolutif, ce qui veut dire que de nouvelles fonctionnalités prennent du temps pour être développées, standardisées et implémentées.Le SIP, au contraire, est fait pour être évolutif, et une entité SIP qui reçoit un message incluant des informations non reconnaissables, peut simplement ignorer ces informations. Le SIP est donc beaucoup plus en mesure de répondre aux demandes du marché actuel et des besoins techniques du monde de la téléphonie IP.

On remarque à quel point le H.323 tombe en désuétude en observant les terminaux (téléphones en particulier). Il y a quelques années, la plupart des constructeurs ont abandonné le développement d’appareils compatibles avec les deux protocoles. De nos jours la grande majorité des appareils disponibles sur le marché est “SIP-only”.

Le résultat est que la plupart de l’équipement VoIP disponible aujourd’hui, particulièrement les IPBX, suivent uniquement le standard SIP.

Lectures complémentaires

Site Web UIT-T
Qu’est que le protocole SIP ?

Obtenez 3CX gratuitement dès aujourd'hui

TÉLÉCHARGEZ EN LOCAL OU TESTEZ SUR LE CLOUD