Que choisir? Un PABX cloud ou en local?

Beaucoup d’entreprises se demandent souvent si elles devraient acquérir un PABX hébergé sur le cloud ou en local, et la guerre entre les deux options fait rage. Mais en fait, tout dépend de la taille de l’entreprise et des avantages qu’elle souhaite retirer de son PABX.

Comment choisir entre un PABX cloud ou en local? Pour prendre une décision, une illustration claire des deux options doit être disponible. Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients d’un PABX cloud d’une part, et d’un PABX en local de l’autre.

PABX hébergé sur le cloud

  • Un fournisseur tiers gère le PABX et la responsabilité du fonctionnement et des mises à jour du PABX lui incombe.
  • Les coûts d’installation, d’opération et de maintenance sont moindres avec un PABX sur le cloud.
  • Pas d’inquiétude concernant des soucis éventuels de réseau, comme la bande passante, avec un PABX cloud. Ceci est particulièrement important pour les PME qui n’ont pas toujours la bande passante nécessaire à leurs besoins en Communications Unifiées et VoIP.
  • Pas besoin de personnel dédié pour la gestion du système téléphonique – coûts réduits.
  • Pas besoin de formation sur la gestion du système téléphonique, pas besoin de savoir comment créer une extension, etc. Le fournisseur s’occupe de tout pour l’utilisateur final.
  • Toutes les mises à jour sont incluses dans les coûts de maintenance, et sont automatiquement faites par le fournisseur.

PABX en local

  • L’utilisateur final garde le contrôle de son système téléphonique.
  • Le PABX en local est fourni avec une possibilité d’intégration avec d’autres logiciels utilisés par l’entreprise. Par exemple, des logiciels de CRM.
  • Excellent choix pour des organisations de grande taille qui ont déjà l’infrastructure, la bande passante et les paramètres réseau nécessaires pour héberger leur propre système téléphonique, leurs Communications Unifiées et leurs services VoIP.
  • Pas besoin de compter sur le support technique d’un fournisseur externe pour de simples tâches, comme l’addition de nouvelles extensions.
  • Toutes les données et tous les paramètres du système téléphonique sont entre les mains de l’utilisateur final.

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