IPBX : comment fonctionne un IPBX / standard téléphonique VoIP

Un système téléphonique IP/IPBX est constitué d’un ou de plusieurs téléphones SIP / VoIP, d’un serveur IPBX et facultativement d’une passerelle VoIP. Le serveur IPBX est similaire à un serveur proxy : les clients SIP sont soit des softphones ou des téléphones matériels, enregistrés auprès d’un serveur IPBX. Quand ils veulent passer un appel, ils demandent à l’IPBX d’établir la connexion. L’IPBX possède un registre de tous les téléphones/usagers et de leur adresse SIP respectives et il peut  ainsi connecter un appel interne ou router un appel externe soit par le biais d’une passerelle VoIP ou d’un opérateur de service VoIP.

Description d'un système téléphonique IP

Le système téléphonique IP, ou IPBX est au centre de cette image. A partir du haut, vous pouvez voir le réseau de l’entreprise. Il s’agit du réseau local. A travers ce réseau, les ordinateurs faisant fonctionner les clients SIP tels que les clients 3CX et les téléphones SIP se connectent directement au PBX. A gauche, vous pouvez voir le routeur/pare-feu de l’entreprise connecté à internet. A partir de là, il peut se connecter aux extensions distantes sous la forme d’ordinateurs hébergeant les clients 3CX, de téléphones IP distants, d’appareils portable avec les application clientes 3CX pour Android ou iOS, ou via des ponts PBX. En utilisant un opérateur VoIP vous pouvez vous connecter au réseau RTC. A droite, une passerelle VoIP connecte le PBX directement au réseau RTC.

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