IPBX : Fonctionnement du système téléphonique IPBX/VoIP

Un système téléphonique VoIP/IPBX est constitué d’un ou de plusieurs téléphones SIP / VoIP, d’un serveur IPBX et facultativement d’une passerelle VoIP. Le serveur IPBX est similaire à un serveur proxy : les clients SIP, étant soit des softphones ou des téléphones matériels, enregistrés auprès d’un serveur IPBX, et quand ils veulent passer un appel, ils demandent à l’IPBX d’établir la connexion. L’IPBX possède un registre de tous les téléphones/usagers et de leur adresse SIP respectives et il peut  ainsi connecter un appel interne ou router un appel externe soit par le biais d’une passerelle VoIP ou d’un opérateur de service VoIP.

3cx_ip-pbx-overview

L’IPBX est au centre de cette image. A partir du haut, vous pouvez voir le réseau de l’entreprise. Il s’agit du réseau local de l’entreprise. A travers ce réseau, les ordinateurs faisant fonctionner les clients SIP tels que le 3CXPhone, et les téléphones SIP se connectent directement au PBX. A gauche, vous pouvez voir le routeur/pare-feu de l’entreprise connecté à internet. A partir de là, il peut se connecter aux extensions distantes sous la forme d’ordinateurs faisant fonctionner le 3CXPhone, et des ponts PBX. En utilisant un opérateur VoIP vous pouvez vous connecter au réseau RTC. A droite, une passerelle VoIP connecte le PBX directement au réseau RTC.