Que rechercher chez un hébergeur de standard téléphonique virtuel?

Les entreprises qui utilisent un standard téléphonique virtuel externalisent leur système téléphonique chez un fournisseur tiers, qui gère lui-même une grande partie des responsabilités.

Les avantages les plus importants d’une solution hébergée concernent la disparition des coûts et des problèmes de réseau qui surviennent souvent quand une petite entreprise veut installer une solution de Communications Unifiées. Les petites entreprises n’ont pas la bande passante nécessaire pour installer de la VoIP et des Communications Unifiées sur leur réseau interne, et très vite la qualité de service devient un problème primordial. Un PABX hébergé élimine directement ce problème. Le fournisseur de PABX doit encore être géré par l’entreprise, mais elle n’a pas à embaucher de personne dédiée pour cela.

Pour les petites entreprises de 5 à 10 connexions, un standard téléphonique virtuel est la solution idéale, puisqu’elle n’implique aucune gestion interne du PABX. La responsabilité et l’administration du PABX sont entre les mains du fournisseur.

Comme avec n’importe quel fournisseur de services, c’est au client de faire ses propres recherches, de comparer les hébergeurs de standard téléphonique virtuel et de découvrir qui peut au mieux répondre à ses besoins.

Initialement, les entreprises doivent rechercher un fournisseur qui prend en charge la mobilité. Il est important pour un système téléphonique de bureau de pouvoir interagir avec des smartphones ou d’autres appareils portables pour pouvoir transférer des appels, mais il existe aussi des marques qui proposent des applications plus poussées, permettant à l’utilisateur de gérer totalement leur téléphonie depuis leur appareil portable. Ceci est particulièrement utile pour les entreprises qui promeuvent la politique du BYOD et veulent donner aux utilisateurs un accès aux clients VoIP/PABX mobiles.

Il est aussi important de trouver un fournisseur en qui l’entreprise peut avoir confiance, et qui peut lui procurer un service client personnalisé.

Par exemple, l’entreprise peut nécessiter différentes files d’appels gérées de différentes façons, ou alors différentes règles de transfert. Si le fournisseur du PABX hébergé ne peut pas répondre positivement à ces demandes du fait de leur complexité, l’entreprise ne sera pas satisfaite. Il est important de trouver un fournisseur qui ait une forte présence sur le marché, mais qui reste assez disponible pour fournir ce genre de service personnalisé.

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