Qu’est ce qu’un PABX TDM?

Les PABX TDM (Time Division Multiplexers) font partie des infrastructures de transmission vocale les plus communes, et sont utilisés depuis une époque ancienne. Un PABX TDM est un standard propriétaire et autonome. Ils ont été conçus bien avant que la technologie contemporaine basée sur les serveurs soit inventée.

Parce qu’il nécessite plusieurs composantes qui remplissent chacune une fonction, par exemple une composante pour la fonctionnalité d’intercom, une autre pour la gestion des lignes analogiques, etc., le PABX TDM est voué à une fin prochaine. Les standards téléphoniques TDM n’étant compatibles qu’avec du matériel de la même marque, les clients sont donc totalement enchaîné à leur PABX et à son enseigne.

Un PABX TDM néciessite du personnel qualifié et dédié, capable de gérer le standard et d’assurer la maintenance. Il est notamment utilisé par des entreprises qui n’ont pas encore modernisé leur câblage réseau.

La différence principale entre un PABX TDM et un PABX IP est qu’un PABX IP utilise l’Internet pour router les appels, tandis qu’un PABX TDM utilise des commutateurs physiques. De plus un PABX IP est évolutif, n’est lié à aucune marque et peut fortement réduire vos coûts de télécom.