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10 raisons pour adopter un IPBX

Adopter un IPBX: les avantages

Qu’est-ce qu’un IPBX?

Un IPBX est un système téléphonique complet qui fournit des appels téléphoniques à travers les réseaux de données IP. Toutes les conversations sont envoyées en tant que paquets de données sur le réseau. Cette technologie comprend des fonctionnalités avancées de communication mais apporte également une extensibilité sans soucis et une robustesse. L’ IPBX  peut aussi se connecter aux lignes RTC traditionnelles via une passerelle optionnelle – ainsi, moderniser au quotidien les communications au sein d’une entreprise à travers ce réseau le plus avancé de données et de voix est très facile! Les entreprises n’ont pas besoin d’interrompre leurs opérations en cours et leurs infrastructures de communications externes existantes. Avec l’utilisation d’un IPBX, une entreprise peut aussi garder ses numéros de téléphones. De cette façon, l’IPBX change les appels locaux sur le réseau de données au sein de l’entreprise et permet à tous les utilisateurs de partager les mêmes lignes de téléphone externes.

Comment ça marche?

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Figure 1 – Comment un IPBX s’intègre au réseau

Un IPBX, ou un système téléphonique sur IP est constitué d’un ou de plusieurs téléphones SIP, d’un serveur IPBX et d’une passerelle VoIP (optionnel) pour se connecter aux lignes RTC existantes. Le serveur IPBX fonctionne de la même manière qu’un serveur proxy. Les clients SIP, des softphones ou des téléphones de bureau, s’enregistrent auprès du serveur IPBX, et quand ils veulent passer un appel, ils demandent à l’IPBX d’établir la connexion. L’IPBX possède un répertoire de tous les téléphones/utilisateurs et de leur adresse SIP correspondante. Il peut donc connecter un appel interne ou router un appel externe via une passerelle VoIP ou un opérateur de services VoIP. Vous pouvez trouver plus d’information et consulter les questions fréquemment posées à propos des IPBX dans la section FAQ et info sur le réseau PABX IP, SIP et VoIP.

Avantage #1: Plus facile à installer et à configurer qu’un système téléphonique propriétaire:

Un IPBX fonctionne comme un logiciel sur un ordinateur et peut tirer profit de la puissance d’un ordinateur, de l’interface utilisateur aussi bien que des fonctions de Windows. N’importe qui connaissant les réseaux et les ordinateurs peut installer et gérer un IPBX. A l’opposé, un système téléphonique propriétaire nécessite souvent l’intervention d’un installateur entraîné sur ce système en particulier!

Avantage #2: Plus facile à gérer grâce à l’interface de communication basée sur le Web/GUI (interface graphique pour utilisateurs):

Un IPBX peut être géré via une interface de configuration web ou un GUI, vous permettant d’entretenir facilement  et d’affiner   votre système téléphonique. Les systèmes téléphoniques propriétaires possèdent des interfaces difficiles à utiliser qui sont souvent conçues pour être employées par des techniciens.

Avantage #3: Economies importantes en utilisant des opérateurs VoIP:

Vous pouvez facilement utiliser un opérateur de services VoIP avec un IPBX pour les appels longue distance et internationaux. Les économies mensuelles sont importantes. Si vous possédez des filiales, vous pouvez facilement connecter les systèmes téléphoniques entre vos filiales et passer des appels téléphoniques gratuits.

Avantage #4: Suppression du câblage téléphonique!

Un système téléphonique surIP vous permet de connecter des téléphones SIP directement à un port d’ordinateur classique (qu’il peut partager avec l’ordinateur adjacent). Les softphones peuvent être directement installées sur votre PC. Vous pouvez à présent supprimer le câblage téléphonique et ajouter ou déplacer des extensions bien plus facilement.  Dans de nouveaux bureaux vous  n’avez plus besoin câbler de ports supplémentaires pour qu’ils soient utilisés par le système téléphonique du bureau.

Avantage #5: Indépendance vis à vis des constructeurs et des marques!

Les IPBX sont basés sur le standard SIP ouvert. Vous pouvez utiliser n’importe quel téléphone SIP ou téléphone basé sur logiciel avec n’importe quel IPBX basé sur SIP, une passerelle RTC ou un opérateur VoIP. A l’opposé, un système téléphonique propriétaire nécessite souvent des téléphones propriétaires pour utiliser des fonctionnalités avancées, et des modules d’extension pour ajouter des fonctionnalités.

Avantage #6: Évolutif!

Les systèmes propriétaires deviennent obsolètes. Ajouter plus de lignes téléphoniques nécessite souvent des modules onéreux. Dans certains cas vous aurez besoin d’un nouveau système téléphonique.  Pas avec un IPBX! Un ordinateur classique peut gérer facilement un grand nombre de lignes téléphoniques et d’extensions – ajoutez simplement plus de téléphones pour agrandir votre réseau!

Avantage #7: Un meilleur service client et une meilleure productivité!

Avec un IPBX vous pouvez bénéficier d’un meilleur service client et d’une productivité plus performante. Comme les systèmes téléphoniques sur IP sont maintenant basés sur ordinateurs, vous pouvez intégrer des fonctions téléphoniques aux applications de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez faire apparaître automatiquement la fiche client de votre correspondant quand vous recevez son appel, améliorant ainsi de façon significative le service client et réduisant les coûts en diminuant le temps passé sur chaque appel. Les appels sortants peuvent être placés directement à partir d’Outlook, l’utilisateur n’a alors plus besoin de composer de numéro de téléphone.

Avantage #8: Deux fois plus de fonctionnalités à moitié prix!

Comme un IPBX est basé sur un logiciel, il est plus simple pour les développeurs d’ajouter et d’améliorer l’ensemble des fonctionnalités. La plupart des systèmes VoIP comportent un riche ensemble de fonctionnalités, incluant le répondeur numérique, la messagerie vocale, les groupes d’appel, le contrôle avancé et bien plus. Ces options sont souvent onéreuses dans le cas de systèmes propriétaires.

Avantage #9: Permet le hot desking & l’itinérance!

Le Hot desking, processus permettant de déménager facilement de locaux/bureaux sur la base des tâches à accomplir, est devenu très courant. Malheureusement, avec les PBX traditionnels, les extensions doivent être réglées à nouveau dans les nouveaux locaux. Avec un IPBX, l’utilisateur emporte simplement le téléphone dans son nouveau bureau – pas besoin d’effectuer de réglages! Les utilisateurs peuvent se déplacer aussi – si un employé doit travailler à partir de chez lui, il peut simplement lancer son téléphone SIP et il peut alors répondre aux appels de son extension, comme s’il se trouvait dans son bureau. Les appels peuvent être renvoyés n’importe où dans le monde grâce aux caractéristiques du protocole SIP.

Avantage #10: Meilleur usage du téléphone: les téléphones SIP sont plus simples à utiliser !

Les employés ont souvent du mal à utiliser les fonctionnalités avancées d’un téléphone. Organiser une conférence, ou transférer un appel sur un ancien PBX nécessite des instructions détaillées. Il n’en est pas de même avec un IPBX – toutes les fonctionnalités sont facilement employées à partir d’une interface Windows conviviale. De plus, les utilisateurs ont une meilleure vue d’ensemble du statut de leurs extensions, des appels entrants, des appels dans une file d’attente, et de la présence via le client IPBX Windows. Les systèmes propriétaires nécessitent souvent un “système” de téléphone onéreux pour savoir ce qui se passe dans votre système téléphonique, et quand bien même, l’information sur le statut reste énigmatique.

Conclusion

Investir dans un IPBX  logiciel a bien du sens, non seulement pour de nouvelles entreprises achetant un nouveau système téléphonique, mais aussi pour des entreprises qui possèdent déjà un PBX. Un IPBX permet de telles économies en terme de gestion, de maintenance, et de coût des appels, qu’adopter un IPBX devrait être un choix évident pour toutes les entreprises.

 

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