Qu’est-ce qu’un IPBX sur le Cloud?

Un IPBX sur le cloud est un autocommutateur (PABX) délivré en tant que service hébergé.  Appelé aussi IPBX virtuel, les avantages qu’il offre aux entreprises qui choisissent cette solution incluent entre autres l’élimination des coûts d’installation, de gestion et de maintenance de leur système, puisque c’est leur prestataire de services qui l’héberge pour elles.

Un IPBX sur le cloud permet malgré tout aux entreprises de profiter pleinement des multiples avantages de leur système téléphonique, comme leur messagerie vocale, le fax, les messages automatisés, les conférences, etc.

Les entreprises qui offrent un IPBX en mode hébergé à leurs clients prennent en charge l’acheminement des appels, ainsi que toute la maintenance liée à leurs services de téléphonie hébergée.

Un PABX peut fonctionner de trois différentes façons; soit sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), soit sur Internet (IPBX via téléphonie par Internet ou VoIP) ou via une combinaison des deux.

Avantages principaux d’une solution IPBX sur le cloud :

  • Economies sur les coûts initiaux et de maintenance – Il n’y a pas besoin d’un investissement important avant installation de votre système, et une fois installé les coûts de maintenances sont moindres puisque vous n’avez pas à embaucher une personne en interne pour exploiter et entretenir votre IPBX.
  • Elimine les frontières de votre bureau – vos employés peuvent travailler de n’importe où grâce à leur système téléphonique virtuel. La solution idéale pour les travailleurs à domicile ou les commerciaux constamment en déplacement.
  • Amélioration de l’image de marque – grâce à un système téléphonque hébergé, une petite société peut facilement offrir l’image d’une grande entreprise, grâce à des services de téléphonie professionels.
  • Evolutivité – avec un système téléphonque virtuel, une entreprise peut facilement ajouter ou supprimer des lignes ou des postes, en fonction de sa croissance.
  • Facile à utiliser – puisque l’utilisateur final n’a rien à gérer, ce système est plus facile à utiliser qu’un PABX traditionnel.