Qu’est-ce que le Protocole RTP – Real Time Transport ?

Le protocole RTP – Real Time Transport Protocol – décrit le format de paquet standard de la transmission audio et vidéo sur Internet. Il est défini dans le RFC 1889. Développé par le Audio Vidéo Transport Working group, il a été publié pour la première fois en 1996. Ce protocole est largement employé dans le domaine des communications et des loisirs qui comprend le streaming media comme la téléphonie, les applications de visioconférence, les services de télévision et des fonctionnalités push-to-talk basées sur le web.

Description du protocole RTP

Le RTP et le RTCP sont étroitement liés. Tandis que le premier livre les données (par exemple audio et vidéo), le RTCP est utilisé pour surveiller les statistiques de transmission, et la qualité du service, il contribue aussi à la synchronisation de plusieurs services. Le RTP est généré et reçu sur des numéros de port pairs, et la communication RTCP associée utilise le numéro de port impair le suivant le plus élevé. Le RTP est l’un des fondements de la VoIP et il est utilisé avec le SIP qui contribue à la configuration des connexions à travers le réseau.

Avantages et usage du protocole RTP

Comme son nom l’indique, le but principal du protocole RTP est la transmission en temps réel de données liées au média, de bout en bout. Le RTP inclut des mécanismes pour la compensation de la gigue, la détection des pertes de paquets, ainsi que la délivrance de paquets hors d’usage, des problèmes qui sont particulièrement communs avec les transmissions UDP (User Datagram Protocol) via IP. Parce que le RTP permet le transfert de données à des destinations multiples en parallèle via multicast IP, c’est le standard principal employé pour les transferts IP audio et vidéo.

Des applications comme la VoIP qui ont besoin de transmettre des données multimédia en temps réel ont une tolérance variable en termes de pertes de paquets. Par exemple, la perte de paquets audio dans une application VoIP peut faire perdre quelques millisecondes de données audio. Cette perte peut être correctement gérée par des algorithmes de compensation d’erreur pour que ces pertes soient imperceptibles pour les interlocuteurs de l’appel. Le TCP (Transmission Control Protocol) est aussi standardisé pour un usage RTP, bien qu’il ne soit pas typiquement employé dans les application à cause d’un mécanisme de contrôle des erreurs qui peut créer des délais et gêner la livraison des paquets en temps et en heure. Pour cette raison, la plupart des applications RTP doivent en général baser leur implémentation sur l’UDP.

Lectures complémentaires