Infos et FAQ SIP

Le SIP est le standard internet pour la communication vocale et vidéo en temps réel. Le SIP (Session Initiation Protocol) a été développé par l’IETF et publié en tant que  RFC 3261.

Le SIP est un protocole Internet pour des communications en direct utilisées dans l’initialisation et la finalisation des appels voix ou vidéo. C’est un protocole de signalisation utilisé pour créer, modifier et terminer des sessions avec un ou plusieurs participants sur un réseau IP. Une session peut être un appel téléphonique bilatéral direct ou une conférence multimédia avec plusieurs participants. Le SIP a rendu possible toute une série de services impensables il y a quelques années : conférence à plusieurs via Internet, téléphonie IP, messagerie instantanée, présence, communications voix et vidéo, collaboration en ligne, jeu en ligne, partage d’application et plus encore.

Le SIP fait pour les communications en temps réel ce qu’ont fait les protocoles HTTP pour le Web et SMTP pour le courrier électronique. C’est le fil conducteur principal dans l’accélération de la révolution de téléphonie IP. Avec la Téléphonie SIP, une alternative viable au PABX traditionnel est apparue. La téléphonie SIP et les systèmes téléphoniques SIP offrent des fonctionnalités qui augmentent la mobilité des utilisateurs et la productivité, en garantissant des économies substantielles. De ce fait, depuis la téléphonie SIP, les PBX propriétaires deviennent désuets.

Les réponses aux questions les plus courantes au sujet du protocole SIP se trouvent dans cette FAQ Téléphonie SIP (Foire Aux Questions).

Gratuit pendant un an ! Sélectionnez votre installation préférée :

En local

pour Linux sur mini PC à 200 € ou sur VM

Téléchargez l'ISO

En local

pour Windows sur une VM

Téléchargez le fichier de configuration

Sur le cloud

Sur votre compte Google, Amazon, Azure

Prenez le PBX Express