Qu’est-ce qu’un téléphone SIP?

Pour faire simple, un téléphone SIP est un téléphone qui utilise le standard ouvert “SIP” pour initialiser et gérer des appels téléphonique. La voix est transmise via un réseau IP utilisant un autre standard ouvert appelé “RTP“. Puisque ces protocoles sont communément nommés “VoIP” (voice-over-internet-protocol), ces téléphones sont aussi parfois appelés téléphones VoIP ou clients VoIP.

Les téléphones SIP peuvent être classifiés en deux catégories principales :

  • Téléphones matériels, téléphones de bureau ou téléphones SIP matériels
  • Softphones ou téléphones SIP logiciels

Téléphones matériels

Un téléphone SIP matériel ressemble à un téléphone normal, et agit comme tel. Cependant, l’appareil est construit avec des composantes réseau, ou plus spécifiquement des composantes IP. Le téléphone se connecte à un réseau IP via des câbles éthernet normaux ou via le WiFi. Il existe aussi des téléphones sans fils, qui utilisent un autre standard de l’industrie appelé DECT, qui permet aux téléphones de communiquer avec une base via le protocole DECT, tandis que la base communique avec le standard téléphonique via les protocoles SIP et RTP.

Softphones

Un softphone est un programme logiciel qui offre des fonctionnalités de téléphonie. Un softphone utilisera, comme un téléphone matériel, les protocoles aux standards ouverts SIP et RTP pour l’initialisation des appels et la transmission de la voix. Tout appareil tel que :

  • Ordinateurs (Windows, Mac, Linux)
  • Tablettes (Android, iOS)
  • Smartphones (Android, iOS)

… peut héberger des programmes de type softphones, offrant ainsi de nombreuses options d’utilisation. Tout ordinateur ou “smart device” possédant un micro et des hauts-parleurs (ou un casque) peut être utilisé en tant que softphone. Les seuls prérequis sont une connexion IP avec un opérateur VoIP ou un serveur SIP, qui prend souvent la forme d’un IPBX.

Avantages du softphone

L’utilisation d’un softphone permet de mieux utiliser les ressources informatiques disponibles, mais un des avantages les plus importants est le fait qu’il est sous forme logicielle. Le développeur du softphone a tout loisir d’ajouter des fonctionnalités selon son imagination, et peut créer des outils visuels performants et intuitifs pour l’utilisateur, intégrer le softphone dans d’autres systèmes, etc…

3CX peut être utilisé avec les téléphones IP matériels les plus communs, mais est aussi fourni avec un téléphone SIP logiciel entièrement GRATUIT, qui illustre les avantages liés à l’utilisation d’un softphone, avec des fonctionnalités étendues qui ne seraient pas accessibles avec un téléphone matériel.

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