Qu’est-ce qu’un serveur SIP?

Qu'est-ce qu'un serveur SIP

Un serveur SIP constitue l’élément principal d’un IPBX, et prend avant tout en charge la configuration des appels SIP sur le réseau. Un serveur SIP est aussi connu sous le nom de proxy SIP ou Registar.

Bien que le serveur SIP puisse être considéré comme la partie la plus importante d’un standard téléphonique IPBX basé sur le SIP, il ne gère que les sessions. Plus spécifiquement, un serveur sSIP peut :

  • Initialiser une session entre deux (ou plus) terminaux (une conférence audio aurait plus de deux terminaux)
  • Négocier les paramètre média et spécifications pour la session pour chaque terminal en utilisant le protocole SDP
  • Ajuster les paramètres média et spécifications d’une session PENDANT la session (mettre un appel en attente par exemple)
  • Substituer un terminal par un autre terminal (transfert)
  • Terminer une session

Le serveur SIP ne transmet pas et ne reçoit pas réellement de média – ceci est effectué par le serveur média qui utilise le protocole RTP. Dans le cadre d’un IPBX, il est presque toujours avéré que le serveur SIP et son serveur média sont installés sur la même machine.

Il faut garder en tête, cependant, que des serveurs SIP de très grand volume (comme les grands opérateurs VoIP par exemple), peuvent installer leur serveur média sur une autre machine pour mieux gérer la charge, ou aussi distribuer la charge sur différents serveurs média.

3CX est un leader sur le marché des serveurs SIP et des serveurs média. Essayez la solution gratuitement dès aujourd’hui !

Obtenez 3CX gratuitement dès aujourd'hui

TÉLÉCHARGEZ EN LOCAL OU TESTEZ SUR LE CLOUD