Passer du RTC au Trunk SIP : Le Trunk SIP expliqué

Le réseau téléphonique commuté (RTC), avec ses lignes Analogique, RNIS, T0, T2, E1 ou t1 doit disparaître. La téléphonie passe du réseau RTC à du Trunk SIP beaucoup plus modernes et flexibles.

Les Grands Opérateurs de Télécoms sont en train de forcer la migration de leurs clients du RTC vers la téléphonie sur IP. Rendant le Trunk SIP et la mise à jour des systèmes téléphoniques inévitables dans le futur.

Verizon supprimera graduellement ces offres RTC aux E-U d’ici 2018. Au Royaume Uni, les lignes RTC sont tombées à moins de 3 millions d’unités contre 4,7 millions en 2007 et la tendance s’amplifie. D’ici 2017 les principaux opérateurs télécoms comme BT, KPN, Orange, Deutsche Telecom et Telecom Italia n’offriront plus ce type de lignes.

Il en découle une croissance des trunks SIP de 62% en 2015 par rapport à l’année précédente, principalement grâce à l’Amérique du Nord. Ce guide va vous en expliquer les avantages et pourquoi vous devez changer.

Que sont les Trunks SIP?

Essentiellement, les Trunks SIP sont des lignes téléphoniques sur IP qui utilisent le protocole SIP. En utilisant ce protocole standard, les opérateurs peuvent connecter plusieurs appels au standard du client. Les numéros de téléphone et les DIDs sont reliés aux trunks SIP. Dans la plupart des cas on peut porter les numéros vers les Trunks SIPS.

Les Bénéfices du SIP

Dites adieu à votre fournisseur classique qui va vous apporter des nombreux bénéfices. Les trunks SIP permettent :

  • Economie mensuelle sur la location des lignes & location DID – La facture mensuelle liée, votre nombre de lignes diminuera de manière significative avec des Trunks SIPs. Et le coût des DID est beaucoup moins cher.
  • Baisser vos coûts par appel – Il y a de nombreux fournisseurs de Trunks SIPs et la compétition a conduit à une baisse des coûts. Certains Trunks SIPs sont même disponible en illimité.
  • Un meilleur service client – Fournissez un meilleur service client en ajoutant des numéros géographiques et internationaux. Juste en ajoutant des numéros à votre Trunk SIP et en les faisant arriver à votre IP PBX vous offrez plus d’options à vos clients à des tarifs réduits. Réduisez les difficultés et améliorez vos ventes.
  • Déménager en gardant le même numéro – Les Trunks SIPs ne sont pas liés à une location, il est donc aisé de déménager sans avoir à informer vos clients. Il n’est plus nécessaire de payer pour transférer les appels téléphoniques dans les nouveaux bureaux.
  • Éliminer les passerelles VoIPs – Les Trunks SIPs vont éliminer le besoin d’acheter des passerelles VoIP. Tous vos appels passeront par l’IP. Pas de conversion veut aussi dire une meilleure qualité.
  • Les avantages d’un IPBX moderne – Les IP PBX modernes / Solution de Communications Unifiées vont apporter aux client une meilleure productivité, mobilité et une augmentation de vos ventes. Connecté un IPBX avec des Trunks SIPs est plus facile qu’avec de l’analogique.
  • Flexibilité – Il est facile d’ajouter des appels à vos Trunks SIPs pour palier à un besoin en augmentation. Un simple appel va vous permettre d’adapter vos lignes à vos besoins et cela peut être fait immédiatement en comparaison avec l’installation de lignes supplémentaires sur un vieux PABX.
  • Corriger le nombre d’appels – Avec les Trunks SIPs vous pouvez facilement changer pour choisir le nombre d’appels qui vous convient. Alors qu’avec du numéris vous devez augmenter par palier soit de 15 ou 30 lignes. Cela signifie que vous vous retrouvez en surcapacité.

Sélectionner votre fournisseur de Trunks SIP

La prochaine étape est le choix de votre fournisseur de Trunks SIPs. Plusieurs facteurs rentrent en jeu :

  • Securité – Les Trunks SIPs étant exposés sur internet, il est très important qu’ils soient sécurisés et que des systèmes anti-fraude soient en place. Ces systèmes doivent protéger le système et éviter les attaques.
  • Réseau – Le fournisseur de Trunks SIP a-t-il son propre réseau ou pas ? Il y a des fournisseurs qui revendent des Trunks SIPs d’autres fournisseurs. Choisissez un fournisseur qui a le contrôle sur son réseau et son infrastructure.
  • Coût Compétitif– Les coûts varient beaucoup suivant les services. Des vendeurs vont surchargés les offres Trunks SIP. Recherchez une offre attractive mais de qualité professionnelle. Soyez regardant sur le coût mais aussi sur la qualité des vos appels. Par exemple, les fournisseurs télécoms fourniront une moins bonne qualité aux magasins d’appels Internet. Soyez conscient des coûts, mais attendez-vous à payer un peu plus pour du service du service premium.
  • Portabilité des numéros – Votre fournisseur peut-il porter vos numéros ? Assurez-vous que votre fournisseur peut porter l’ensemble de vos numéros. Certains n’ont pas cette possibilité suivant les régions.

Améliorer votre connectivité Internet

Une fois que vous avez sélectionné votre fournisseur de Trunk SIP, considérez le choix d’un lien internet dédié à vos communications. La plupart des pare-feu sont capables de gérer plusieurs connexions WAN et compte tenu du faible coût d’une ligne Internet, une connexion VoIP séparée sera le moyen le plus fiable pour assurer la qualité de vos appels VoIP.

Cependant, certains fournisseurs de ligne réseau SIP regroupent leur service avec une ligne Internet dédiée. Cela permet de garder votre trafic vocal distinct de votre trafic de données. Beaucoup dépendra du coût et de l’infrastructure de votre réseau. Vérifiez que votre pare-feu est à jour et sera capable de traiter correctement le trafic VoIP.

Evolué d’un PABX vers un IPBX

Il y a des chances que vos anciennes lignes soient reliées à un ancien appareillage, le PBX. Cet appareillage n’est pas flexible, difficile à piloter et souvent cher.Techniquement il est possible d’acheter une passerelle pour convertir vos appels analogiques vers des Trunks SIPs. Toutefois il est temps d’évoluer vers un IPBX moderne qui vous offrira les avantages de la téléphonie IP. Il y a plusieurs raisons de franchir le pas : des économies, à l’amélioration de productivité en passant par la croissance des ventes. Une fois la décision prise vous devez choisir votre type d’IPBX. Vous pouvez choisir un PBX hébergé, une appliance PBX ou un PBX logiciel.

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