Passer du RTC aux trunks SIP : Le Trunk SIP expliqué

Le réseau téléphonique commuté (RTC), avec ses lignes analogiques, RNIS, T0, T2, E1 ou t1 doit disparaître. La téléphonie passe du réseau RTC aux trunks SIP, technologie beaucoup plus moderne et flexible.

Les grands opérateurs de télécoms sont en train de forcer la migration de leurs clients du RTC vers la téléphonie sur IP, rendant l’utilisation du trunk SIP et la mise à jour des systèmes téléphoniques inévitables dans le futur.

Verizon supprimera graduellement ces offres RTC aux Etats-Unis d’ici 2018. Au Royaume Uni, les lignes RTC sont tombées à moins de 3 millions d’unités contre 4,7 millions en 2007 et la tendance s’amplifie. En 2017 les principaux opérateurs télécoms comme BT, KPN, Orange, Deutsche Telecom et Telecom Italia ont débuté l’arrêt de ce type de lignes.

Il en découle une croissance des trunks SIP de 62% en 2015 par rapport à l’année précédente, principalement grâce à l’Amérique du Nord. Un trunk SIP est généralement fourni par un fournisseur de services Internet. Contrairement à un opérateur RTC, les lignes fournies ne sont pas des câbles physiques, mais un service passant par Internet. le fournisseur de trunks SIP offre des numéros de téléphones et des lignes, souvent moins chers, plus flexibles et avec des contrats plus courts que les opérateurs traditionels.

Ce guide vous explique ce que sont les trunks SIP, quels en sont les avantages et pourquoi vous devriez les adopter.

Que sont les trunks SIP?

Pour faire simple, les trunks SIP sont des lignes téléphoniques sur IP qui utilisent le protocole SIP. En utilisant ce protocole standard, les opérateurs peuvent connecter un ou plusieurs appels au standard du client. Les numéros de téléphone et les SDA sont reliés aux trunks SIP. Dans la plupart des cas on peut porter les numéros vers les trunks SIP.

Les avantages du trunk SIP

Dire adieu à votre fournisseur classique vous apportera de nombreux bénéfices. Les trunks SIP permettent :

  • Economie mensuelle sur la location des lignes & location SDA – La facture mensuelle liée, votre nombre de lignes diminuera de manière significative avec les trunks SIP. Et le coût des SDA est beaucoup moins cher.
  • Baisser vos coûts par appel – Il existe de nombreux fournisseurs de trunks SIP et la concurrence a conduit à une baisse des coûts. Certains trunks SIP sont même disponibles en illimité.
  • Un meilleur service client – Fournissez un meilleur service client en ajoutant des numéros géographiques et internationaux. En ajoutant simplement des numéros à votre trunk SIP et en les faisant arriver à votre IPBX vous offrez plus d’options à vos clients à des tarifs réduits. Réduisez les difficultés et améliorez vos ventes.
  • Déménager en gardant le même numéro – Les trunks SIP ne sont pas liés à une location, il est donc aisé de déménager sans avoir à informer vos clients. Il n’est plus nécessaire de payer pour transférer les appels téléphoniques dans les nouveaux bureaux.
  • Éliminer les passerelles VoIP – Les trunks SIP vont éliminer le besoin d’acheter des passerelles VoIP. Tous vos appels passeront par l’IP. Pas de conversion veut aussi dire une meilleure qualité.
  • Les avantages d’un IPBX moderne – Les IPBX modernes / solutions de Communications Unifiées vont apporter aux client une meilleure productivité, mobilité et une augmentation de vos ventes. Connecter un IPBX avec des trunks SIP est plus facile qu’avec de l’analogique.
  • Flexibilité – Il est facile d’ajouter des appels à vos trunks SIP pour palier à un besoin en augmentation. Un simple appel va vous permettre d’adapter vos lignes à vos besoins et cela peut être fait immédiatement en comparaison avec l’installation de lignes supplémentaires sur un PABX d’ancienne génération.
  • Corriger le nombre d’appels – Avec les trunks SIP vous pouvez facilement changer pour choisir le nombre d’appels qui vous convient. Alors qu’avec du numéris vous devez augmenter par palier soit de 15 ou 30 lignes. Cela signifie que vous vous retrouvez souvent en surcapacité.

Sélectionner votre fournisseur de trunks SIP

La prochaine étape est le choix de votre fournisseur de trunks SIP. Plusieurs facteurs rentrent en jeu :

  • Sécurité – Les trunks SIP étant exposés sur Internet, il est très important qu’ils soient sécurisés et que des systèmes anti-fraude soient en place. Ces systèmes doivent protéger le système et éviter les attaques.
  • Réseau – Le fournisseur de trunks SIP a-t-il son propre réseau ou pas ? Il y a des fournisseurs qui revendent des trunks SIP d’autres opérateurs. Choisissez un fournisseur qui a le contrôle sur son réseau et son infrastructure.
  • Coût compétitif– Les coûts varient beaucoup suivant les services. Certains vendeurs vont proposer des offres trunks SIP à des tarifs déraisonnables. Recherchez une offre attractive mais de qualité professionnelle. Soyez regardant sur le coût mais aussi sur la qualité des vos appels. Par exemple, les fournisseurs télécoms fourniront une moins bonne qualité à certains magasins de vente en ligne par Internet. Soyez conscient des coûts, mais attendez-vous à payer un peu plus pour du service de qualité.
  • Portabilité des numéros – Votre fournisseur peut-il porter vos numéros ? Assurez-vous que votre fournisseur peut porter l’ensemble de vos numéros. Certains n’ont pas cette possibilité suivant les régions.

Améliorer votre connectivité Internet

Une fois que vous avez sélectionné votre fournisseur de trunks SIP, considérez le choix d’un lien internet dédié à vos communications. La plupart des pare-feu sont capables de gérer plusieurs connexions WAN et compte tenu du faible coût d’une ligne Internet, une connexion VoIP séparée sera le moyen le plus fiable pour assurer la qualité de vos appels VoIP.

Cependant, certains fournisseurs de trunks SIP regroupent leur service avec une ligne Internet dédiée. Cela permet de garder votre trafic vocal distinct de votre trafic de données. Beaucoup dépendra du coût et de l’infrastructure de votre réseau. Vérifiez que votre pare-feu est à jour et sera capable de traiter correctement le trafic VoIP.

Évoluer d’un PABX vers un IPBX

Il y a des chances que vos anciennes lignes soient reliées à un ancien PABX matériel. Cet outil n’est pas flexible, difficile à administrer et souvent cher. Techniquement il est possible d’acheter une passerelle pour convertir vos appels analogiques vers des trunks SIP. Toutefois il est temps d’évoluer vers un IPBX moderne qui vous offrira les avantages de la téléphonie IP. Il y a plusieurs raisons de franchir le pas, des économies réalisées à l’amélioration de votre productivité en passant par la croissance de vos ventes. Une fois la décision prise vous devez choisir votre type d’IPBX. Vous pouvez choisir un PBX hébergé, une appliance PBX ou un PBX logiciel.

Livre blanc PDF

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES D’UN PBX LOGICIEL

Ce livre blanc explique les avantages d’avoir un standard téléphonique basé sur un logiciel. Pourquoi il est logique de s’éloigner des solutions propriétaires telles que Nortel, Mitel, Avaya, Alcatel et Siemens et des solutions de type black box qui tentent de cacher leur complexité sous-jacente, et aller directement sur une RÉELLE solution logicielle, fonctionnant sur un système d’exploitation courant, commercialement supporté.

Téléchargez le livre blanc

Obtenez 3CX gratuitement dès aujourd'hui

TÉLÉCHARGEZ EN LOCAL OU TESTEZ SUR LE CLOUD