Qu’est ce qu’un PABX?

PABX ou PBX sont l’acronyme de Private Automatic Branch EXchange, ce qui correspond à un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Les utilisateurs d’un système téléphonique basé sur un PABX partagent un nombre de lignes externes pour effectuer des appels téléphoniques vers l’extérieur de l’entreprise.

pbx

Un PABX connecte les postes internes d’une entreprise mais il les connecte aussi au réseau public téléphonique commuté (RTC). Une des dernières tendances dans le développement de PABX est le PBX-VoIP, appelé également IPBX, qui utilise le protocole Internet pour transmettre les appels.

De nos jours, il existe quatre solutions différentes de PABX:

  • PABX
  • PBX Virtuel / Hébergé
  • IPBX
  • IPBX Virtuel / Hébergé

L’IPBX est un système téléphonique PBX logiciel qui accomplit certaines tâches et offre des services qu’il peut être difficile et onéreux de mettre en oeuvre en utilisant un PBX traditionnel de marque propriétaire.

La solution de téléphonie 3CX est un bon exemple d’IPBX.