Qu’est-ce que T38 ?

FAX-over-T38

T38 est un protocole qui décrit comment envoyer un fax à partir d’un réseau de données informatiques. T38 est indispensable car les données de fax ne peuvent pas être envoyées vers un réseau de données informatiques de la même façon que les communications vocales. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire notre article sur le Fonctionnement d’un fax dans un environnement VoIP. En bref, avec T38, un fax est converti en une image, envoyée à un autre fax T38 qui est alors convertie en un signal de fax analogique. La plupart des passerelles VoIP et des ATA supportent à présent de façon fiable T38.

T38 est décrit dans le RFC 3362, qui définit la façon dont un appareil doit communiquer les données de fax. Dans l’image ci-dessus, la passerelle et le télécopieur derrière la passerelle doivent être compatibles avec T38. En ce qui concerne le fax G3 sur une ligne analogique, ce procédé sera transparent. Le télécopieur analogique n’a pas besoin de connaître le T38.

La solution de téléphonie 3CX comprend un serveur de fax T38 aux fonctionnalités complètes qui permet de recevoir tous les fax sous format PDF et de les transférer via e-mail.

Liens :
Fonctionnement d’un fax dans un environnement VoIP.
RFC3362