Qu’est-ce qu’un téléphone VoIP?

Un téléphone VoIP, aussi connu sous le nom de téléphone IP ou softphone, utilise la voix sur IP (VoIP) pour placer et transmettre des appels téléphoniques sur un réseau IP, comme Internet. La VoIP convertit le signal audio d’un téléphone en un format digital qui peut être transmis par Internet, et convertit aussi le format digital d’un appel entrant venant d’Internet vers un signal audio standard.

Un téléphone VoIP permet aux utilisateurs de passer des appels en utilisant la VoIP, vers n’importe quelle softphone, portable ou téléphone fixe. Ce téléphone peut être tout simplement un logiciel (softphone) ou un matériel qui ressemble à un téléphone commun.

Fonctionnalités d’un téléphone VoIP

Quelques unes des fonctionnalités les plus courantes d’un téléphone VoIP sont: l’ID de l’appelant, le parcage d’un appel, le transfert d’appel, la mise en attente d’appels, l’accès à l’annuaire, et la configuration de plusieurs comptes. Certains téléphones permettent aussi la transmission de la vidéo en plus de l’audio pendant les appels.

3CX a développé un téléphone IP totalement gratuit à utiliser avec l’IPBX 3CX.

Lectures complémentaires

En savoir plus sur les différents types de téléphones VoIP.