Que sont les téléphones IP?

La définition large d’un téléphone IP, est un téléphone fait pour fonctionner avec un IPBX. La popularité du standard SIP, cependant, a fait que les IPBX d’aujourd’hui ont évolué et sont presque tous basés sur le SIP.

C’est une bonne nouvelle pour les entreprises et les utilisateurs, car cela veut dire que les marques de PBX ne peuvent pas vous forcer à conserver du matériel ou des logiciels propriétaires. Les fabricants de téléphones peuvent produire des téléphones SIP, et si tant est que ces téléphones supportent le standard SIP, votre investissement est protégé et ces téléphones seront utilisables avec virtuellement n’importe quel PBX basé sur le SIP. 3CX teste son logiciel avec toutes les marques principales, pour garantir la compatibilité.

Les marques que nos testons sont :

  • Aastra
  • Cisco
  • Fanvil
  • Grandstream
  • Htek
  • Polycom
  • Snom
  • Yealink

3CX inclut aussi un softphone pour Windows, qui est gratuit. Vous pouvez l’utiliser pout passer et recevoir des appels VoIP depuis votre PC. L’avantage d’utiliser le softphone 3CX pour Windows est qu’il vous permet de bénéficier des appels bons marché ou gratuits en VoIP. Vous n’êtes lié à aucun contrat, donc vous pouvez choisir votre propre opérateur.

Les téléphones SIP modernes d’aujourd’hui peuvent aussi fonctionner sans être liés à un bureau ou un emplacement particulier. La mobilité est la nouvelle norme pour les entreprises. Vous pouvez donc avoir des téléphones en local et distants, fonctionnant sur le même standard téléphonique. La collaboration entre les membres des équipes est simplifiée grâce à la connectivité que les téléphones IP apportent. Les téléphones portables peuvent aussi faire fonctionner des téléphones logiciels SIP, vous permettant d’emporter votre extension où vous voulez. Que ce soit un téléphone mobile ou un téléphone IP de bureau à un nouvel emplacement, votre numéro de téléphone reste le même et la connectivité à vos clients reste inchangée.

Les téléphones IP sont parfois appelés téléphones VoIP, téléphones SIP ou softphones. Il s’agit de noms différents pour un client logiciel/matériel conçu pour supporter la la transmission de voix sur Internet, plus connu sous le terme de VoIP (ou voix sur le protocole Internet). Dans la plupart des cas, le protocole supporté sera le SIP.

Il existe différentes types de téléphones compatibles avec la VoIP. En savoir plus sur les différents types de téléphones IP.

Les téléphones les plus répandus sont supportés par la solution IPBX 3CX. Vous pouvez trouver des informations sur les téléphones SIP supportés par 3CX sur notre page Support.

Que sont les téléphones IP et quels sont leurs avantages?