Fonctions et configuration des touches de fonction BLF

BLF est un acronyme de Busy Lamp Field. Il s’agit d’un signal lumineux sur un téléphone IP ou d’un indicateur coloré sur un softphone ou un client web ou webphone, qui indique si une autre extensions connectée au même PPX est occupée ou non.

Que sont les touches de fonction BLF sur les téléphones IP ?

De nombreux constructeurs de téléphones IP comme Yealink, Fanvil et Snom, proposent une grande variété de téléphones qui ont des touches de fonction BLF. Selon le type de téléphone que vous possédez, les BLFs seront vertes, clignotantes en rouge, ou rouges. Si la touche BLF est verte, cela signifie que le numéro d’extension est disponible. Si la BLF commence à clignoter en rouge, cela signifie normalement que quelqu’un appelle cette extension. Si la touche de fonction BLF est rouge, cela signifie que le propriétaire de ce poste est en ligne ou indisponible.

Les touches BLF sont également utiles lorsque vous répondez à l’appel d’un autre collègue. Par exemple, si un collègue n’est pas à son poste et quelqu’un l’appelle sur son extension, un autre collègue peut prendre l’appel en cliquant simplement sur la BLF qui clignote. De plus, vous pouvez configurer les touches BLF pour qu’elles soient associées aux extensions de votre choix, par exemple les collègues que vous appelez le plus. Non seulement vous voyez qui est disponible, mais vous pouvez aussi utiliser ces touches comme raccourcis pour vos extensions les plus utilisées.

Configuration des touches de fonction BLF

Les touches de fonction BLF peuvent être configurées très facilement en utilisant la console d’administration 3CX. Une fois que les touches de fonction BLF ont été configurées, le téléphone SIP s’abonne à une liste de ressources qui est disponible sur l’IPBX. Cette liste de ressources procure au téléphone toutes les informations nécessaires sur tous les autres extensions sur le PBX.

Les BLFs fonctionnent via le protocole SIP en utilisant des messages Abonnement et Notification. Dans un scénario normal, le téléphone est l’abonné, et l’IPBX est le notificateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les touches de fonction BLF et le processus d’abonnement, consultez notre article de blog sur les BLFs.

Installation des touches de fonction BLF sur les téléphones IP snom, Yealink et Fanvil

Pour des instructions étape par étape sur l’installation des touches BLF sur les téléphones supportés par la solution VoIP 3CX, consultez nos guides de configuration détaillés.

Utiliser les BLF sur les softphones

La fonctionnalité de BLF n’est pas uniquement disponible sur les téléphones IP. Certains softphones incluent aussi des BLF. C’est le cas de l’application 3CX pour Windows. Ces BLF numériques offrent les mêmes fonctionnalités que les BLF des téléphones IP, cependant un utilisateur peut en général assigner plus de touches BLF aux extensions souhaitées. Avec 3CX, le nombre de touches est illimité.

Les touches BLF permettent aussi aux employés d’effectuer des tâches rapidement et avec efficacité, comme des transferts d’appels. Regardez votre vidéo pour savoir comment effectuer un transfert supervisé en utilisant les touches de fonction BLF.

Lectures complémentaires