Définition de la VoIP

VoIP est un acronyme qui signifie Voice Over Internet Protocol, ou en d’autres termes, la  transmission de la voix via Internet. C’est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia (vidéo par exemple) via le réseau Internet (IP).

Les opérateurs Voix sur IP d’origine offrent des solutions qui copient l’architecture des réseaux de téléphonie traditionnels, tandis que les opérateurs de deuxième ou troisième génération ont soit conçu des réseaux fermés pour des bases d’utilisateurs privés, offrant des appels gratuits, ou se sont complètement démarqués des architectures des réseaux téléphoniques traditionnels. Les solutions Voix sur IP permettent une interaction dynamique entre les utilisateurs sur 2 domaines Internets lorsqu’un utilisateur souhaite passer un appel. Pour passer un appel via IP, l’utilisateur a besoin d’un programme logiciel de téléphone SIP de type softphone OU d’un téléphone VoIP matériel. Les appels peuvent être passés depuis n’importe où vers n’importe qui, autant vers des numéros VoIP que vers des numéros RTC.

Les entreprises qui choisissent un système PABX IP plutôt qu’un standard téléphonique traditionnel utilisant le réseau câblé profitent d’avantages conséquents, tels que la réduction de leurs factures téléphoniques, une mobilité et une productivité améliorées, etc. En 2008, 80% des nouvelles lignes téléphoniques installées à l’international étaient des lignes IP.

Les solutions VoIP à destination des entreprises incluent aussi des fonctionnalités de Communications Unifiées, telles que la conférence web, les informations de présence, le fax et la messagerie vocale par email, la messagerie instantanée, et plus encore. De plus, les applications pour smartphones permettent aux employés d’emporter leur extension professionnelle où qu’ils aillent. Les applications pour smartphones utilisent aussi la Voix sur IP pour passer et recevoir des appels depuis le portable d’un utilisateur, exactement comme s’ils utilisaient leur propre extension professionnelle.

Voici un aperçu et une courte définition des termes les plus répandus dans le domaine de la VoIP et de la ToIP (téléphonie sur IP) :

  • ACD – ACD, pour Automatique Call Distribution, définit le principe de transfert automatique des appels en fonction de certaines caractéristiques ou choix effectués par l’appelant.

  • Adresse IP – Une adresse IP est utilisée en tant qu’adresse unique pour router les données sur un réseau IP. La notation IPv4 ayant montré des limitations dans le nombre d’adresses possibles, un nouveau modèle IPv6 a vu le jour, incluant un plus grand nombre d’adresses possibles.

  • Adresse MAC – une adresse MAC est une adresse spécifique utilisée pour identifier un appareil connecté au réseau. Chaque appareil a une adresse MAC unique.

  • ALG – Un “Application Layer Gateway” est une composante logicielle permettant de gérer certains protocoles applicatifs spéciaux, comme le SIP (Session Initiation Protocol) ou le FTP (Fole Transfer Protocol)

  • API – Une API est une interface qui permet à deux applications informatiques de communiquer entre elles.

  • Appliance – Une appliance indique tout appareil matériel sur lequel peut être installé un logiciel de téléphonie. Cela peut être un mini PC ou un boitier de type Raspberry Pi.

  • ATA – Un ATA (Analog Telephone Adapter) permet la connexion des appareil analogiques (téléphones, télécopieurs, etc.) au système de téléphonie IP.

  • BLF – Les BLF (Busy Lamp Fields) sont des signaux lumineux sur les téléphones (matériels ou logiciels) indiquant le statut et la présence des autres extensions appartenant au même standard téléphonique.

  • Call Flow Designer – Le Call Flow Designer est un outil qui permet de construire des scénarios d’appels complexe de façon simple et visuelle. Les applications vocales crées permettent de transférer les appels selon des données spécifiées (base de données externe par exemple).

  • Codecs – Les codecs permettent de coder / décoder les données ou signaux afin de les transmettre via un réseau de données. En téléphonie VoIP, ce sont les codecs qui permettront de déterminer la qualité audio des appels acheminés sur le réseau IP

  • DECT – DECT, pour Digital Enhanced Cordless Telecommunication, est un standard décrivant la téléphonie sans fil, souvent utilisée en combinaison avec la VoIP.

  • DNS – Un DNS (Domain Name Server) permet d’assigner à chaque nom / domaine une adresse IP unique.

  • DTMF – Dual Tome Multi Frequency – Il s’agit d’un système de composition des touches multi-fréquence en téléphonie analogique, technique qui permet de transmettre un numéro de téléphone. C’est cette méthode qui est aussi utilisée pour identifier les choix dans un serveur vocal.

  • DTLS – Datagram Transport Layer Security est un protocole de protection des données dans les communications électroniques. Basé sur le TSL (Transport Layer Security).

  • ENUM – ENUM – ou E.164 Number Mapping définit la traduction de numéros de téléphones traditionnels en adresses Internet d’abonnés VoIP.

  • Failover – Le failover est le processus par lequel au moins deux ordinateurs connectés en réseau prennent la main l’un sur l’autre en cas de panne ou de faille technique. Ce processus permet d’offrir de la téléphonie en haute disponibilité (sans temps d’arrêt en cas de panne).

  • FoIP – Le Fax over IP décrit l’utilisation de la technologie fax via un réseau IP / Internet. Les protocoles de transmission sont T78 ou fax via G711.

  • FQDN – Un FQDN est le nom complet utilisé pour identifier un ordinateur ou hôte particulier sur Internet. Il inclut au moins un nom d’hôte et un nom de domaine. Par exemple, masociete.3cx.com. “masociete” est l’hôte et “3cx.com” est le domaine où l’hôte est situé.

  • H323 – H323 est un protocole de transmission des signaux audio et vidéo via un réseau informatique, standardisé et recommencé par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). Ce propocole est peu à peu remplacé par le SIP.

  • Hot Desking – Le hot desking est un modèle de gestion de l’espace qui permet aux collaborateurs de partager les mêmes espaces de travail. Chaque employé peut se connecter à n’importe quel téléphone, et le téléphone est automatiquement configuré avec les données de l’utilisateur.

  • NAT – Network Adress Translation. Le NAT est le concept de regroupement d’appareils individuels sous réseau local derrière une adresse IP publique commune. C’est un bon moyen de contrecarrer la limitation d’addresse IP en IPv4.

  • PABX – autocommutateur privé – en anglais PBX – Private Branch eXchange (aussi connue sous le nom de Private Business eXchange) – est un standard téléphonique qui appartient à une société privée, au contraire de celui appartenant à une compagnie de téléphone ou à un exploitant de réseau.

  • Provisioning – Le provisioning est le terme utilisé pour illustrer la configuration des téléphones et clients IP. Dans le cas d’un appareil supporté, le téléphone reçoit les informations directement depuis le standard téléphonique IP, et la configuration manuelle de chaque téléphone est inutile.

  • QoS – la Qualité de Service est le fait de prioriser les paquets IP liés à la transmission de la voix. Les paques SIP sont transmis en priorité avant les paquets de données, afin de garantir la meilleure qualité vocale possible lors de conversations téléphoniques.

  • RTC – Le Réseau téléphonique Commuté ou Public Switched Téléphone Network – PSTN en anglais  – est la concentration de réseaux téléphoniques publics mondiaux, de la même façon qu’Internet est la concentration de réseaux paquets commutés mondial d’IP publiques.

  • RNIS – ou ISDN en anglais – est un type de réseaux téléphoniques commutés, conçu pour permettre une transmission numérique (au contraire d’analogique) d’une voix et de données à travers des raccordements téléphoniques ordinaires, de meilleure qualité et à plus grande vitesse, que celle des systèmes analogiques.

  • RFC – Request for Comments (pluriel Requests for Comments et RFCs) est l’une des séries de documents Internet informels numérotés et de normes respectées par les logiciels et freeware commerciaux dans les communautés Internet et Unix.

  • RTP – Real Time Transport Protocol – Le RTP est un protocole de transmission des données audio et vidéo utilisé en téléphonie IP et en visioconférence web. Le RTP gère la transmission continue des donénes multimédia tandis que le RTCP (Real Time Transport Control Protocol) transmet les messages de contrôle entre l’envoyeur et le destinataire.

  • SDA – La Sélection Directe à l’Arrivée  – ou DID en anglais – est ka possibilité d’appeler directement une extension connectée à un standard téléphonique. L’appel arrive directement sur l’extension choisie sans avoir à passer par le standard.

  • SIP – Session Initiation Protocol – est un protocole développé par le IETF MMUSIC Working Group et le standard proposé pour initier, modifier et fermer une session utilisateur interactive qui implique des éléments multimédia tels que la vidéo, la voix, la messagerie instantanée, le jeux en ligne, et la réalité virtuelle.

  • SIP Forking – Le SIP Forking est un concept qui garantit l’accessibilité sur différents téléphones IP connectés au même numéro d’extension du standard téléphonique IP.

  • SSL – Secure Socket Layer – SSl est le protocole standard utilisé pour établir des connexions cryptées entre un serveur web et un navigateur. Il est facilement reconnaissable via l’utilisation du “https” au lieu de “http”.

  • STUN – STUN veut dire Simple Traversal of User Datagram Protocol (UDP) Through Network Address Translators (NAT). Un serveur STUN permet aux clients NAT (ordinateurs derrière un pare-feu p.ex.)d’établir une communication avec un opérateur VoIP hors du réseau local.

  • T38 – Le T38 est le protocole qui permet d’envoyer des fax via un réseau IP, en convertissant les tonalités fax en données numériques. Une autre méthode est d’utiliser le fax via G711, où les données fax sont transmises en tant qu’audio via RTP.

  • TAPI – TAPI – Telephony Application Programing Interface – est une interface de programmation pour applications téléphoniques. Elle est utile notamment pour les softphones, la visioconférence ou les centres d’appels. Cette technologie est peu à peu remplacée par des interfaces cloud comme l’API RESTful.

  • TCP – Transport Control Protocol – Le TCP est une extension du protocole IP pour la transmission des données d’hôte à hôte. Le TCP inclut un contrôle des erreurs et permet de diviser de grands volumes de données en paquets de données plus petits avant de les transmettre.

  • TLS – Transport Layer Security. TLS est un protocole qui garantit la sécurité et la confidentialité entre des systèmes connectés. Il s’agit du protocole le plus utilisé et est utilisé pour les navigateurs et autre applications qui nécessitent un échange de données sécurisées via un réseau, comme un VPN, une messagerie instantanée ou la VoIP. Le protocole DTLS (Datagram Transport Layer Security) est une autre forme plus avancée du TSL.

  • ToIP – Telephony Over IP. La téléphonie sur IP, ou ToIP est une solution de téléphonie fixe basée sur le réseau IP, tout comme la VoIP. La différence principale entre VoIP et ToIP est que la ToIP se limite au réseau IP local, tandis que la VoIP permet une connexion via un opérateur téléphonique.

  • Tout IP – Le Tout IP est un concept de transmission de l’audio, la vidéo ou tout autre type de données, via un réseau IP. Dans le contexte du Tout IP, les services ne sont plus transmis via un canal analogique ou via le réseau RTC, mais exclusivement via Internet.

  • Trunk SIP – Un trunk SIP est la connexion téléphonique fournie par votre opérateur VoIP. Cette connexion se fait via Internet. L’opérateur VoIP peut aussi vous fournir des numéros de téléphones uniques ou par plages.

  • UDP – User Datagram Protocol. UDP est un protocole de transmission alternatif au TCP. l’UDP fournit des numéros de ports pour différencier différentes requêtes utilisateurs et des mécanismes de contrôle pour garantir que les données sont arrivées. Contrairement au TCP, le protocole UDP ne renvoie pas les paquets perdus. Lors de la transmission audio, c’est notre cerveau qui remplit les trous inconsciemment.

  • SVI – dans le domaine de la téléphonie, un serveur vocal interactif – Interactive Voice Responder ou IVR en anglais – est un système informatique qui permet à un individu, généralement un appelant, de sélectionner une option à partir du menu vocal et autrement d’interfacer avec un système informatique.

  • VoIP – Voice over Internet Protocol (aussi connue sous le nom de ToIP, ou Téléphonie sur IP, téléphonie sur Internet, et Téléphone Numérique) – achemine les conversations vocales sur Internet ou tout autre réseau IP.

  • VP8 – Le VP8 est un format de compression vidéo et un codec vidéo gratuit qui permet de coder ou décoder les données vidéo HD lors d’un web meeting.

  • VPN – Virtual Private Network. Un Réseau Privé Virtuel, ou VPN, est une connexion entre deux participants connectés au même réseau, qui est sécurisé via un certificat et permet le trafic de données cryptées.

  • WebRTC – Web Real-Time Communication. Le WebRTC est un standard ouvert pour la communication audio, vidéo et le transfert de données directement via un navigateur web. Les navigateurs Chrome et Firefox sont les navigateurs les plus utilisés supportant ce standard.

Lectures complémentaires