Définition de la VoIP

VoIP est un acronyme qui signifie Voice Over Internet Protocol, ou en d’autres termes, la  transmission de la voix via Internet. C’est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia (vidéo par exemple) via le réseau Internet (IP).

Les opérateurs VoIP d’origine offrent des solutions qui copient l’architecture des réseaux de téléphonie traditionnels, tandis que les opérateurs de deuxième ou troisième génération ont soit conçu des réseaux fermés pour des bases d’utilisateurs privés, offrant des appels gratuits, ou se sont complètement démarqués des architectures des réseaux téléphoniques traditionnels. Les solutions VoIP permettent une interaction dynamique entre les utilisateurs sur 2 domaines Internets lorsqu’un utilisateur souhaite passer un appel. Pour passer un appel via VoIP, l’utilisateur a besoin d’un programme logiciel de téléphone SIP OU d’un téléphone VoIP matériel. Les appels peuvent être passés depuis n’importe où vers n’importe qui, autant vers des numéros VoIP que vers des numéros RTC.

Les entreprises qui choisissent un système VoIP plutôt qu’un standard téléphonique traditionnel utilisant le réseau câblé profitent d’avantages conséquents, tels que la réduction de leurs factures téléphoniques, une mobilité et une productivité améliorées, etc. En 2008, 80% des nouvelles lignes téléphoniques installées à l’international étaient des lignes VoIP.

Les solutions VoIP à destination des entreprises incluent aussi des fonctionnalités de Communications Unifiées, telles que la conférence web, les informations de présence, le fax et la messagerie vocale par email, la messagerie instantanée, et plus encore. De plus, les applications pour smartphones permettent aux employés d’emporter leur extension professionnelle où qu’ils aillent. Les applications pour smartphones utilisent aussi la VoIP pour passer et recevoir des appels depuis le portable d’un utilisateur, exactement comme s’ils utilisaient leur propre extension professionnelle.

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