Qu’est-ce que le partage de bureau?

Le partage de bureau est une technologie en ligne qui vous permet de partager votre session actuelle avec un utilisateur sur un autre ordinateur, qui peut utiliser un réseau privé virtuel (VNC Virtual Networking Client) pour visualiser ou même contrôler votre bureau à distance. C’est une fonctionnalité souvent utilisée dans les Web-Conférences. Un certain nombre d’applications de Web-Conférence permettent à l’initiateur de la conférence de partager son bureau avec d’autres participants via internet.

L’interlocuteur sera capable de visualiser ce qui apparaît sur votre écran, quelle que soit l’application que vous utilisez, site Internet, application installée en local sur votre ordinateur ou application accessible à distance et hébergée sur le cloud. Cette option est particulièrement utile dans le cadre de partage de présentation de type PowerPoint ou de session de brainstorming, où l’un des utilisateurs souhaite illustrer visuellement son cheminement de pensée.

D’autres options existent cependant, comme le tableau blanc ou la possibilité de partager des présentations téléchargées au préalable dans l’outil de web conférence.

Partage de bureau

Avec quelques outils de partage, l’initiateur d’une Web-Conférence peut aussi permettre une collaboration à distance en passant le contrôle du bureau à un autre participant. Le logiciel de partage de bureau est assez intelligent pour réduire la quantité de bande passante nécessaire en compressant les données de manière significative, et en envoyant des actualisations de données uniquement pour les parties de l’écran qui ont subi des modifications.

Le partage de bureau fonctionne aussi bien en face à face avec seulement deux interlocuteurs que dans une web conférence groupée, où le nombre de participants est quasi illimité.